Laawol Média

Diplomatie : L’Ambassadrice des USA au Niger annonce un projet sur les modalités de désengagement des troupes Américaines

Photo : Amabassadrice des Etats-Unis au Niger et le Ministre de l'intérieur de la junte

Depuis la dénonciation le 16 mars dernier par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) de l’accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire nigérien, peu choses ont filtré des autorités nigériennes de transition. On sait que le Département d’Etat des Etats Unis d’Amérique avait demandé quelques clarifications par rapport à cette dénonciation. Depuis lors, c’est le silence radio, même si dans certains milieux diplomatiques, on indique que Niamey et Washington sont en discussion à ce sujet.

Il a fallu ce mercredi 27 mars 2024 pour qu’on aperçoive l’ambassadrice des États-Unis au Niger reçue en audience par le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire de la junte, le général Mohamed TOUMBA.

Divers sujets touchant la coopération bilatérale entre les deux pays ont été abordés, selon des sources proches du Ministère de l’intérieur. Selon la même source, Mme Kathleen FitzGibbon, ambassadrice des USA au Niger a fait comprendre que son pays a pris acte de la décision du CNSP de dénoncer les accords militaires les liant au Niger. Elle a aussi rassuré que son pays reviendra avec un projet qui sera discuté avec la partie Nigérienne en vue de statuer ensemble sur les modalités de désengagement des troupes Américaines du territoire Nigérien. La diplomate Américaine a enfin tenu à réaffirmer la disponibilité de son pays à œuvrer aux côtés du Niger, ceci à travers l’accompagnement des projets de développement par l’USAID.

Il faut dire depuis la dénonciation des accords militaires par le CNSP, de part et d’autre, l’on a observé beaucoup de prudence, certainement afin d’éviter de compliquer la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut