Accueil International Afrique de l'Ouest Burkina Faso : la sélection des films retenus pour la 29ème édition du FESPACO dévoilée

Burkina Faso : la sélection des films retenus pour la 29ème édition du FESPACO dévoilée

0
Burkina Faso : la sélection des films retenus pour la 29ème édition du FESPACO dévoilée

En prélude à la 29ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et la Télévision de Ouagadougou qui aura lieu du 22 février au 1er mars dans la capitale du pays des hommes intègres, le comité national en charge de l’organisation de cet événement d’envergure africaine a dévoilé aux médias les productions en lice pour la compétition.

Le comité national d’organisation de la 29ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou a dévoilé la liste des films retenus pour la compétition. Le 10 janvier 2025, le président de ce comité Bètamou Fidèle Aymar Tamini, entouré des autres membres était face à la presse. Au total sur les 1351 films reçus, 235 œuvres cinématographiques provenant de 48 pays, sont sélectionnées pour la phase finale. L’édition de cette année enregistre ainsi un record en termes de participation à la grande satisfaction du délégué général du FESPACO et du comité national d’organisation de ce rendez-vous du cinéma africain.

Les films retenus se répartissent dans les catégories suivantes : FESPACOVR (réalité et virtuelle), films des écoles, longs et courts métrages, cinéma séries/animations, FESPACO Short, Sukabé et Panorama. Les films sélectionnés seront ainsi en compétition pour la conquête de l’Etalon d’or du Yennega. Placé sous le thème « Cinémas d’Afrique et identités culturelles », le FESPACO accueillera cette année, la République du Tchad comme pays invité d’honneur.

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement du Burkina Faso a affecté une visite de travail ce 11 janvier 2025 à N’Djamena (Tchad) dans le cadre des préparatifs de cette fête du cinéma africain. Le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO est porteur d’un message de Son Excellence le Capitaine lbrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’Etat, à son homologue tchadien le Maréchal Mahamat ldriss Deby ITNO. Une série d’activités est prévue dans le cadre de cette visite de travail afin de parapher les derniers préparatifs de la participation du Tchad en tant que pays invité d’honneur au FESPACO.

Créé en 1969, le Fespaco se déroule tous les deux ans à Ouagadougou au Burkina Faso. Cette année, selon les organisateurs du festival, il s’agit de mettre en lumière la diversité culturelle et les multiples facettes des sociétés africaines à travers le cinéma.

Des grandes figures du cinéma africain dont Sembene Ousmane et le premier lauréat de l’Etalon d’or de Yennega, le Nigérien Oumarou Ganda, ont été honorées, à l’occasion de la 28ème édition qui s’est déroulée fin février –début mars 2023.

Hama Adamou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici