Bamako, la capitale Malienne abrite du 9 au 11 janvier 2025, les états généraux de la culture du tourisme et de l’artisanat l’ouverture des travaux a été présidée par le premier, le général de division Abdoulaye Maiga.
Cette rencontre qui réunit 150 délégués venus de toutes les contrés du pays de Modibo Keita vise à faire de ces secteurs des véritables leviers de conquête de la souveraineté nationale et facteurs de cohésion sociale pour un Mali nouveau et prospère. Ainsi pour l’atteinte de ces objectifs, le Mali entend donner un nouveau souffle aux secteurs de la culture, du tourisme et de l’artisanat à travers l’élaboration d’une politique culturelle nationale conforme au contexte actuel et qui crée la condition de développement des industries culturelles viables. C’est dans ce cadre que le chef de l’état du Mali, le général d’armée, Assimi Goita a décrété 2025 comme année de la culture au Mali.
Les participants sont appelés à réfléchir et à faire des lieux des secteurs concernés. Ils sont repartis à travers douze (12) groupes de travail avec des thématiques bien pour chaque groupe de travail. Parmi les thèmes qui seront abordés on peut citer : financement et accès aux marchés, les arts visuels, les arts de la scène comme la danse et le théâtre, lecture publique, livre et édition, tourisme et hôtellerie …etc.
Pour le ministre de la culture de l’artisanat et tourisme du Mali Mamou Daffé, ce cadre est un espoir de reconstruction et de revitalisation de l’identité malienne. Le premier en ouvrant les travaux poursuivent dans le même sens. Abdoulaye Maiga de préciser réfléchir les enjeux et les défis des secteurs de la culture, du tourisme et de l ‘artisanat permettra à son pays de s’ouvrir davantage au monde en apportant dans la diversité sa contribution à la quête de l’universel.
Ces assises ont donc des ambitions nationales et internationales. La renaissance culturelle visée veut placer le Mali sur la scène internationale afin d’attirer plus de touristes et d’investissements dans le domaine de la culture.
Les travaux des groupes qui seront restituer en plénière le 11 janvier 2025 permettront de formuler des recommandations pour une gestion rationnelle et un développement harmonieux des secteurs à court, moyen et terme. Les recommandations vont prendre en compte aussi les mutations en cours et les opportunités de développement. En somme les conclusions contribueront à l’élaboration des politiques sectorielles pour les années à venir.
Les fondations du renouveau culturel malien, d’un Mali Kura viennent ainsi d’être posées.
Hama Adamou