Laawol Média

Éducation : Bientôt une Ecole Nationale du Pétrole et du Gaz au Niger

Les recherches et l’exploitation minière et pétrolière au Niger ont entrainé de nombreuses mutations au niveau national, notamment dans le domaine de la formation. Les Universités nationales et Ecoles Supérieures essayent de répondre aux besoins du marché en offrant des formations à même de fournir des compétences pour faire face à la demande.

C’est certainement dans cette dynamique que le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation technologique, Pr Mamadou Saïdou a pris un arrêté pour la création d’une Ecole chargé de ce volet pointu au moment où notre pays s’est engagé dans l’exportation du Brut.

Ainsi par Arrêté N°00050/MES/R/IT/SG/DGE en date du 26 mars 2024,une Ecole Nationale de Pétrole et de Gaz(ENPG) à l’Université André Salifou de Zinder a été créée. Cette Ecole se veut être un établissement universitaire d’enseignements technique, scientifique et professionnel, rattachée à l’Université André Salifou de Zinder.

L’ENPGN poursuit une mission de service public à travers la formation professionnelle, l’enseignement technique et technologique, la recherche et l’innovation technologique dans le secteur pétrolier en amont et en avalest notamment chargée, entre autres, de la formation au niveau licence professionnelle, Master  professionnel, techniciens, ingénieurs, perfectionnement et recyclage dans le secteur pétrolier.

Pour l’instant, même si on ignore quand est-ce que cette école ouvrira ses portes, elle comblera un vide dans ce domaine où les compétences disponibles ont été formées à l’extérieur et demeurent insuffisantes pour faire face à la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut