La saison des pluies s’installe progressivement au Niger. Certaines régions avaient enregistré leurs premières pluies utiles leur ayant permis de faire les premiers semis en fin mai 2024. Cependant au cours de la première quinzaine du mois de juin, pratiquement la saison des pluies s’est installée dans les huit (8) régions de notre pays. Violentes, avec des vents souvent très puissants et d’énormes quantités d’eau déversées en quelques minutes, elles ont à la date du 10 juin 2024 provoqué déjà des pertes en vies humaines et des dégâts dans certaines régions.
Selon la Direction générale de la protection civile (DGPC), les premières pluies ont provoqué des inondations qui ont fait 17 morts et 23 blessés sur l’étendue du territoire national. Les morts ont été causées par des noyades (6 morts) et des effondrements de maisons (11 morts).
La répartition par région est de 13 morts dans la région de Maradi, deux (2) morts dans la région de Zinder et deux également à Tahoua, indique la même source qui établit le nombre de blessés à 23 dont douze (12) à Maradi, cinq (5) à Tahoua, quatre (4) à Tillabéry et deux (2) à Zinder.
En termes de dommages causés par les pluies, selon la Direction Générale de la Protection Civile, on dénombre 3255 personnes sinistrés réparties dans 434 ménages 329 maisons et 111 cases effondrées et une perte de 325 têtes de bétail.
Ce sont au total 23 communes dans 15 départements qui sont pour le moment affectées sur l’ensemble du territoire national.