Laawol Média

Santé : Alerte sur une maladie mystérieuse!

Le Ministère nigérien de la santé publique, de la population et des affaires sociales, à travers la direction de la surveillance et de la riposte aux épidémies a lancé une alerte le 22 mai 2024. Il appelle au renforcement de la surveillance sur toute l’étendue du territoire national face à ‘’une maladie appelée mystérieuse du fait qu’elle sévit depuis quelques mois et n’est encore pas bien diagnostiquée. La découverte de cette maladie a été faite dans le cadre des échanges transfrontaliers sur les maladies à potentiel épidémique.

Cette maladie a été enregistrée principalement dans l’Etat de Sokoto au Nigeria voisin, précise l’alerte du ministère de la santé qui indique que 422 cas dont 27 décès ont été enregistrés au 5 mai 2024. Les principaux signes de la maladie rapportés sont : fièvre, ballonnement, douleurs abdominales et vomissements.

Le Ministère de la santé rassure que des examens au laboratoire sont en cours, les premiers résultats ont révélé des taux élevés de métaux dans le sang et dans les eaux prélevées. Ces cas ont été rapportés par les localités de Dan Issa, Illéla, Sabon birni, Tambuwal, Gwadabawa, Dange Shuni.

En plus de renforcement de la surveillance à travers le partage d’information avec tous les agents de santé du public comme du privé, le Ministère de la santé recommande aux différentes formations sanitaires, en attendant des éclaircissements sur la mystérieuse maladie, de prélever et notifier immédiatement tout cas suspect au niveau supérieur ; mener une investigation dans les localités du Niger, voisines à celles du Nigeria et sensibiliser la communauté sur les signes et le recours rapide aux formations sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut