Laawol Média

Santé : Les accouchements et la dialyse désormais gratuits au Niger

Le Conseil des Ministres du 22 août 2024 a pris une importante décision dans le contexte actuel de résilience des populations au Niger, notamment à travers la réduction des coûts de soins dans les établissements sanitaires publics. Ces mesures, indique-t-on visent à améliorer l’accès aux soins pour les populations les plus démunies, en particulier celles vivant en milieu rural.

Selon les conclusions du Conseil des Ministres, les mesures envisagées entrent en vigueur à partir du 1er septembre 2024, La décision accueillie avec soulagement par les populations touchent toutes les couches sociales et tous les âges.

 Les mesures envisagées par le Gouvernement de Transition portent sur :

– La réduction de 50% des coûts pour les consultations curatives, hospitalisations, examens de laboratoire, imagerie, et actes médico-chirurgicaux ;

– La gratuité des accouchements et de la dialyse.

Dans les prochains jours, les populations attendent avec impatience la mise en œuvre de ces mesures qui vont contribuer, si toutes les dispositions sont prises, à améliorer l’accès aux soins de santé aux plus démunis.

Il faut rappeler qu’auparavant le Niger avait garanti avec plus ou moins de succès la gratuité des soins des enfants de 0 à 5 ans et certains accouchements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut