Ce jeudi 11 juillet 2024, selon des informations circulant dans les milieux sécuritaires, tous les prisonniers de la maison centrale de haute sécurité située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Niamey, se sont volatilisés dans la nature. Selon les premières informations, à l’origine, une mutinerie des prisonniers qui ont pris le dessus sur les éléments de sécurité.
En attendant les détails des autorités compétentes, le Ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire confirme l’évasion. Dans un message radio adressé au Gouverneur de la Région de Tillabéri et à tous les gouverneurs, Préfets et administrateurs délégués, le Ministre informe « de l’évasion de détenus de la maison d’arrêt de Koutoukalé ce jour 11 juillet 2024 ». Une mise en alerte a été lancée à toutes les unités de recherche pour redoubler de vigilance sur m’ensemble du dispositif sécuritaire.
Un couvre-feu a été instauré à Tillabéry par l’administrateur délégué de la commune urbaine de ladite localité suivi d’arrêté du Préfet du département de Tillabéri, portant règlementation des horaires de la circulation des moyens roulant dans la ville de Tillabéri.
Selon cet arrêté préfectoral, il est strictement interdit l’entrée et la sortie sur l’ensemble du département de Tillabéri de 21 H00 à 06h00du matin aux piétons, engins à deux ou trois roue et véhicules.
Pour le moment on ignore l’ampleur, les circonstances et la nature de l’évasion de détenus de la prison de haute sécurité de Koutoukalé qui abrite la plupart des terroristes arrêtés et jugés.
Le mystère demeure aussi sur cette évasion quand on sait que c’est la prison la mieux gardée au Niger en raison de la nature de détenus qu’elle abrite.