Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont opéré une grosse prise le mardi 28 mai 2024 dans la région de Maradi où sévit depuis une dizaine d’années des kidnappings des populations dans certains villages et des enlèvements de bétails par des bandits armés contre paiement de rançons.
L’opération « Faraoutar Bushiya »
L’opération militaire du mardi 28 mai 2024 menée par les éléments des forces de défense et de sécurité de « Faraoutar Bushiya » (chasse au hérisson), une force militaire cantonnée dans la région de Maradi pour faire face aux crimes transfrontaliers, a mis la main sur soixante-dix (66) membres d’une bande criminelle organisée sévissant depuis quelques années dans cette zone frontalière du Nigeria. Dans le lot des bandits arrêtés un redoutable criminel recherché depuis plusieurs années tant au Nigeria qu’au Niger. Il s’agit d’un certain Baléri, auteur de plusieurs attaques meurtrières, viols et kidnapping, dans le sud de la région de Maradi et de l’Etat de Zamfara au Nigeria, dont la tête a été mise à pris par les forces nigérianes qui l’ont d’ailleurs classé sur la liste des 40 criminels les plus recherchés du pays.
Les incursions de Baléri et de sa bande dans la zone frontalière ont provoqué une crise humanitaire avec le déplacement des populations de plusieurs villages ainsi que l’afflux de réfugiés du Nigeria.
Le chef d’état-major tactique de l’opération de la Zone de Défense 6 de Maradi, le colonel Mohamed Almoctar Seydou Niandou, se réjouissant de cette grosse prise a affirmé que les criminels ont été capturés près de Rouga Kowa Gwani, un village du département de Guidan Roumdji, alors qu’ils étaient en réunion pour préparer de nouvelles attaques.
Il faut noter que le chef du gang, le nommé Baleri, est un des lieutenants de Bello Turji, un grand gangster qui dirige l’une des plus grandes organisations criminelles du Nigeria et qui sème la terreur depuis quelques années dans les états fédérés du nord Nigeria, le long de la frontière entre les deux pays.
Aussitôt informées, les autorités régionales avec à leur tête le Gouverneur de la Région de Maradi, le Commissaire général de police Issoufou Mamane et le Procureur de la République au niveau du tribunal régional se sont transportés sur les lieux où sont détenus soigneusement les présumés malfrats. Ils ont salué le professionnalisme et l’engagement des FDS à assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national et la collaboration de la population qui ont prêté main forte dans le succès de cette opération de grande envergure. Une information judiciaire est d’ores et déjà ouverte en collaboration avec les services de la Cellule anti-terroriste pour mener à bien et dans le cadre légal, les investigations nécessaires, a indiqué le Procureur.