La reprise des débats sur la levée de l’immunité parlementaire du Président Mohamed Bazoum renversé par un coup d’état le 26 juillet 2023 a démarré ce vendredi 7 juin 2024 dans la salle d’audience de la Cour d’Etat. Les avocats de Mohamed Bazoum avaient, en effet, demandé à l’occasion de l’audience du 10 mai 2024, à la Cour d’état de rencontrer leur client sans aucune restriction, donner aux avocats accès à l’intégralité du dossier et permettre à l’ensemble des avocats du président Bazoum d’exposer leurs arguments contre la levée de l’immunité. La Cour a accédé à leur requête fixant reportant ainsi l’audience au 7 juin 2024.
Après l’audience de ce matin du vendredi 7 juin 2024, Me Moussa Couloubaly, ancien bâtonnier, membre du collectif des avocats du président déchu, avait parlé face à la presse ‘’de parodie de justice’’. « Vous venez de suivre avec nous le déroulement de ce procès hors normes. Vous avez vu les deux incidents qui ont été clôturés par des rejets», a-t-il déclaré.
« La défense du président Bazoum a conclu qu’il n’y a pas de justice dans ce pays, que si elle existe c’est une justice distributive, une justice à double vitesse » a déploré Me Moussa Couloubaly.‘’La défense de Bazoum s’est retirépour les laisser poursuivre leur parodie de justice’’a-t-il conclu.
Pour rappel, la levée de l’immunité du président Mohamed Bazouma été demandé par les autorités de transition qui l’accusent ‘’de complot et de haute trahison mais aussi d’apologie et de financement du terrorisme’’. Ce qui requiert une levée de son immunité aux fins de poursuite.