Laawol Média

Défense : le Niger annonce le recrutement de 10.000 jeunes au sein des Forces Armées Nationales

Crédit Photo : Onep-Niger

10.000 jeunes des deux sexes seront recrutés pour l’année 2024 en deux vagues de 5.000 chacune, a annoncé le Directeur des Etudes Stratégiques au Ministère de la Défense Nationale, le Colonel-major Mounkaila Sofiani, mardi 4 juin 2024, à l’occasion d’un point de presse. La première vague de ce recrutement se déroulera entre le 1ᵉʳ et le 31 juillet 2024 en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Santé publique, tandis que la seconde vague interviendra à la fin de la formation de la première vague, a précisé le Colonel major Mounkaila Sofiani, Les 10.000 recrues contribueront, d’une part, au rehaussement normal des effectifs des Forces Armées Nigériennes (FAN) et, d’autre part, à pourvoir en effectifs, le Commandement des Forces de Protection et de Développement, une force qui a pour missions de garantir la sûreté, la sécurité et la protection des activités d’exploitation des sites et installations d’intérêts stratégiques, des corridors stratégiques, des projets et activités de développement socio-économique et de participer aux actions de développement de la nation.

«C’est dans l’objectif de répondre au double impératif de rehausser les effectifs des Forces traditionnelles et de pourvoir en personnel le nouveau Commandement des Forces de Protection et de Développement que cette Campagne de recrutement sera lancée le 1er juillet 2024 », a expliqué l’officier supérieur.

Ce recrutement est envisagé dans un contexte de défis liés au terrorisme et ses activités connexes couplées à une menace d’agression militaire et à des actions subversives de certains dignitaires déchus avec l’appui de puissances extérieures, soutient-on au sein de la grande muette.

« Ces besoins pressants de sécurisation pèsent fortement sur les effectifs des FDS qui se révèlent insuffisants au vu des sollicitations sans cesse croissantes », a soutenu le Colonel major Mounkaila Sofiani.

Pour rappel, le Ministère de la Défense Nationale a créé en mai 2024 une Force dénommée « Commandement des Forces de Protection et de Développement (CFPD) », par décret 2024-309/P/CNSP/MDN du 09 mai 2024. « Le CNSP entend apporter une réponse appropriée aux idéaux de la souveraineté nationale regroupés autour de la sécurité et du développement avec le concours de tous les citoyens », a ajouté le Directeur des Études Stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut