Du 20 au 21 juin 2025, Abidjan a abrité les travaux des 2èmes congres ordinaires du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix. Ce congrès qui se tient à trois mois des élections présidentielles que la Cote d’Ivoire va organiser, vise non seulement à reformer le mouvement pour une victoire certaine, mais aussi et surtout à désigner le candidat qui portera le flambeau du Rassemblement. Et c’est sans surprise que les congressistes ont opté pour la continuité en désignant Alassane Ouattara comme candidat du RHDP pour la conquête d’un nouveau mandat à la tète de la Cote d’ivoire.
Ainsi s’il accepte le plébiscite des délégués, le président ivoirien actuel, se présentera pour un 4ème mandat. Les élections présidentielles sont prévues le 25 octobre 2025 et plusieurs poids lourds de la politique ivoirienne sont déclarés hors course. Il s’agit de Lorent Gbagbo, Tidjane Thiam, Charles blé Goudé ou encore Guillaume Soro. Si Ouattara accepte de briguer un 4ème mandat, il n’aura pas en face de lui des véritables challengers. Agé de 83 ans, il est arrivé au pouvoir en avril 2011 après des élections controversées au terme desquelles, lui et le president sortant revendiquaient chacun la victoire. Laurent Bagbo ayant refusé de reconnaitre les résultats des élections de 2010 proclamées par la commission électorale, a été délogé du palais par les forces armées françaises pour permettre à ADO de s’installer au pouvoir.
A quelques trois mois des élections présidentielles, les ivoiriens sont hantés par le spectre d’une crise post électorale. Les conséquences fâcheuses de la crise de 2010 qui a fait plus de 3000 morts pèsent encore sur les consciences. Les ivoiriens redoutent dans la mesure où l’opposition politique a estimé qu’elle ne se laissera pas faire. Lorent Gbagbo a tout récemment dénoncé son exclusion de la course à la présidentielle, tout en réaffirmant sa volonté de battre jusqu’au bout. « Ceux qui m’ont exclu, veulent qu’on se batte, alors on se battra », a-t-il affirmé. A 80 ans il affirme qu’il se battra pour sa dignité, pour la démocratie et pour la souveraineté de la Cote d’Ivoire. Lors d’un meeting organisé à Port Boué, il a lancé un vibrant appel à tous les démocrates et à ses militants pour un combat démocratique. Il a mis en place un mouvement intitulé « trop c’est trop » pour s’opposer à un 4ème mandat du président Ouattara qui se pointe à l’horizon.
Les partis politiques de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam ont créé un front commun de l’opposition pour exiger des élections inclusives et transparentes.
Hama Adamou
