Plus de deux (2) mois après son institution, le Conseil Consultatif pour La refondation (CCR) va faire son entrée solennelle. En effet selon un communiqué du secrétariat général du gouvernement, le président de la République du Niger, le général d’armée Abdourahamane Tiani, a signé ce lundi 23 juin 2025 un décret portant convocation de la première session du conseil consultatif de la refondation.
Institué par ordonnance en date du 18 avril, le CCR, institution prévue par la charte de la refondation à son article 8, a pour missions de donner son avis au conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et au gouvernement sur toute question concernant la vie de la nation dont il est saisi. Il peut par lui –même faire toute proposition ou recommandation au CNSP et au gouvernement. Ses avis, propositions et recommandations sont transmis au président de la République.
Par décret signé le 1er mai 2025 par le président Abdourahamane Tiani, 189 personnalités ont été désignées comme membres de cette institution. Ces dernières sont issues des différentes couches sociales et professionnelles du Niger. Le CCR est dirigé par un bureau dont les membres sont désignés par un décret du chef de l’Etat.
Pour la conduite de ses travaux le conseil consultatif de la refondation dispose de six commissions thématiques à savoir commission paix, sécurité, réconciliation nationale et cohésion sociale, commission refondation politique, culturelle et institutionnelle, commission économique et développement durable, commission géopolitique et environnement international, commission justice et droit de l’homme et enfin commission santé, éducation et affaires sociales.
Ces différentes commissions vont travailler sous la conduite du bureau du CCR dont les membres ont été nommés par décret du président de la République signé le 08 mai 2025. Au terme de ce décret, un bureau composé d’un président, Dr Mamoudzou Harouna Djingarey, chef de canton de Sinder, assisté de sept vices présidents, de cinq rapporteurs généraux, d’un président et d’un secrétaire général pour chacune des commissions thématiques, a été désigné.
Hama Adamou

