C’est le 21 juin 2025, que le premier ministre malien, le général Abdoulaye Maiga a lancé officiellement la première édition des jeux de la confédération des états du sahel (AES). Cette édition qui intervient à quelques semaines de l’an de la confédération réunit plus de 5OO athlètes venus du Burkina Faso, du Niger et du Mali. Plusieurs disciplines sportives sont au menu. Il s’agit du football catégorie cadet U17, la lutte traditionnelle, l’athlétisme, le tir à l’arc, le judo, le karaté, le Kung Fu, le basket Ball et le taekwondo. Les compétions se déroulent sur les sites réservés à cet effet à savoir le stade du 26 mars, le stade Mamadou Konaté, le palais des sports Salamatou de Bamako.
La cérémonie d’ouverture très riche en couleur a été marqué par l’allocution du premier ministre malien, le passage de la flamme olympique porté par l’ambassadeur Modibo Keita, ancien champion du monde de karaté, le défilé des délégations et des prestations artistiques et culturelles.
Placée sous le signe de l’unité, de la jeunesse et de la résilience sahélienne, les premiers jeux de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel se veulent un outil d’intégration. C’est pourquoi le premier malien a salué cette initiative des trois chefs d’Etat des pays de l’AES. Il a également souligné le caractère historique de cet évènement qui allie sport et culture.
Les délégations du Burkina Faso et du Niger sont conduites par leur Ministre des sports et de la jeunesse. Roland Somba du Burkina et Sidi Mohamed Almouhmoud du Niger et leur délégation ont reçu un accueil fraternel de la part du ministre malien de la jeunesse et des sports, Abdoulkassim Ibrahim Fomba et du peuple malien.
Cette première édition des jeux de l’AES prendra fin le 28 juin 2025.
Hama Adamou
