mardi, mars 25, 2025

Laawol Média

La voie du changement

mardi, mars 25, 2025
AccueilÀ la UneNiger : Le Chef de l’état, le général de Brigade Abdourahamane Tiana...

Niger : Le Chef de l’état, le général de Brigade Abdourahamane Tiana reçoit officiellement le rapport final des travaux des assises nationales.

Le président de la commission des assises nationales tenues du 15 au 19 février 2025 à Niamey, docteur Mamoudou Harouna Djingarey a remis officiellement le rapport final des travaux de compilation des différentes recommandations et résolutions issues des assises nationales et des contributions des citoyens au président du conseil national pour la sauvegarde de la partie, Chef de l’état, le général de brigade Abdourahamane Tiani. C’était au cours d’une cérémonie organisée ce 10 mars 2025 au palais de la présidence du Niger.

Ainsi avec la remise de ce rapport, le processus de la refondation doit être amorcé. Les fortes recommandations et résolutions issues de ces assises permettront d’avoir une idée claire sur l’orientation de la refondation dont l’avant-projet de charte est ficelé avec une durée de cinq (5) renouvelable en fonction de la situation sécuritaire et de l’agenda de l’AES. Cette charte qui aura valeur de constitution, une fois promulguée permettra au chef de l’état de devenir président de la république. Parmi les résolutions figure également la dissolution des partis actuels, une résolution qui continue de susciter des débats au sein de l’opinion nationale.

Dans l’allocution qu’il a prononcée lors de la cérémonie de remise du rapport, le ministre de l’intérieur, de la sécurité Publique et de l’administration du territoire, le général de brigade Mohamed Toumba s’est félicité de ” l’engagement patriotique qui a caractérisé l’ensemble des parties prenantes à cette œuvre gigantesque d’intérêt national ” avant de faire un résumé des principales recommandations et résolutions formulées.

Pour rappel en clôturant les assises, le chef de l’état a pris l’engagement de matérialiser les différentes propositions en actes concrets.

Hama Adamou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Laawol Média -spot_img

Most Popular

Recent Comments