Le président de la fédération nigérienne de football Djibrilla Hima Hamidou dit Pélé s’engage à mettre son expertise au service du football mondial
Le 12 mars 2025, la FIFA procédera au renouvellement des 37 membres de son conseil exécutif. Six (6) places sont réservées au continent africain dont cinq (5) pour les hommes et une place pour les femmes.
Parmi les onze (11) candidats africains au conseil exécutif de la FIFA figure en bonne place, le président de la fédération nigérienne de football, le colonel – major Djibrilla Hima Hamidou dit Pélé.
Ainsi le président de la fédération nigérienne de football qui a bénéficié du soutien du chef de l’état, du conseil national pour la sauvegarde de la patrie et du gouvernement car officiellement il est le candidat du Niger, entend mettre son savoir et son savoir au service de l’instance du football mondial. Doté d’une expérience sans commune mesure en la matière, Pelé a fait ses preuves au service du football nigérien, de la sous-région et de l’Afrique où il a obtenu des réalisations appréciées par tous les acteurs du football.
C’est pourquoi la candidature de pelé a suscité un large soutien à travers le continent africain. Pour le rayonnement du football africain sur la scène internationale, le leadership et la capacité des représentants au niveau de la FIFA sont des atouts nécessaires. Ceci permettrait de prendre en compte les voix de l’Afrique qui ne cesse de lutter pour une représentation équilibrée. Pour atteindre cet objectif la CAF peut compter sur des leaders comme Djibrilla Hima Hamidou dit Pélé qui nourrit des ambitions nobles pour le football africain.
Onze (11) candidats sont en lices pour briguer les cinq places réservées aux hommes et trois candidates pour l’unique place qui revient aux femmes. Parmi les onze candidats sept (7) sont de l’Afrique de l’ouest. Il s’agit des présidents de fédération de football du Niger, de la Mauritanie, du Sénégal, du Bénin, du Nigeria du Mali et de la Cote d’ivoire.
A quelques jours du vote des représentants africains au conseil exécutif de la FIFA, certains proches de certains ont commencé à dénoncer des manœuvres tendant à favoriser des candidats bien précis.
Hama Adamou
