jeudi, juillet 17, 2025

Laawol Média

La voie du changement

jeudi, juillet 17, 2025
AccueilSportFin des premiers jeux de l’AES : le Mali remporte la première place

Fin des premiers jeux de l’AES : le Mali remporte la première place

C’est sur une note de satisfaction que la première édition des jeux de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel(AES) a pris fin le samedi 28 juin 2025 à Bamako, après une semaine de compétions. Le défi d’une bonne organisation a été relevé par le pays organisateur, le Mali, mais aussi par la qualité de prestation des athlètes dans les neuf disciplines en compétition.

En ce qui concerne le palmarès, le Mali sort premier avec 59 médailles dont 27 en or, 21 en argent, et 11 médailles de bronze. Le Niger se classe à la   deuxième place avec 48 médailles dont 19 en or, 11 en argent et 18 bronze. Le Burkina Faso complète le podium avec 55 médailles réparties comme suit : 14 en or, 28 en argent et 13 en bronze.

Comme au lancement, la clôture de cette première édition des jeux de l’AES, a été sanctionnée par une cérémonie très riche en couleurs. Présidée par le premier Ministre du Mali, le General Abdoulaye Maiga , en présence des ambassadeurs des jeux de  l’AES à savoir  Cheick Ahmed Alhassani Sanou dit Iron Biby du Burkina Faso, qui porte le titre de l’homme le plus fort du monde ,  Daba Modibo Keïta du Mali, double champion du monde de taekwondo 2007 et 2009 et  Abdoulrazak Issoufou Alfaga du Niger, champion du monde taekwondo en 2017 dans la catégorie de 87kg et médaillé d’agent des Jeux olympique 2016 ; cette cérémonie est  sanctionnée par la remise de la flamme au Burkina Faso , qui organisera la deuxième édition.

Ainsi le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba du Mali a passé le témoin au Burkina Faso en remettant à son ministre Roland Somba le Drapeau des Jeux de l’AES.  Ce dernier a pris l’engagement que le pays des hommes intègres relèvera à son tour le défi.

Hama Adamou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Laawol Média -spot_img

Most Popular

Recent Comments