Le premier forum de la jeunesse de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), élargi aux jeunes du Togo et du Tchad, s’est déroulé à Niamey au Niger du 27 au 28 juin 2025. Organisé par le conseil national de la jeunesse, la cérémonie d’ouverture de ce forum a été placée sous le patronage du premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zéine .En ouvrant les travaux ce dernier a indiqué que cette rencontre est un événement historique s’inscrivant dans la logique de la construction institutionnelle de la confédération AES, d’une part et, d’autre part dans l’affirmation de la souveraineté de nos Etats.
La rencontre s’est déroulée sous le thème : « Repenser l’intégration régionale : rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES », un thème en phase avec les aspirations des peuples de l’espace confédéral et les objectifs de ses premiers responsables. Ces derniers seront attentifs aux recommandations qui seront issues du forum, a rassuré le premier ministre Ali Mahamane Lamine Zéine.
Pour le ministre malien de la jeunesse M. Abdoulkarim Fomba, dont le pays assure la présidence tournante de la confédération de l’AES, cette rencontre n’est pas qu’un simple rassemblement, mais la concrétisation d’un rêve, celui de faire des Etats de l’ AES des pays souverains grâce à l’engagement de sa jeunesse
Les échanges du forum ont porté sur la promotion de l’emploi des jeunes, l’éducation, l’innovation technologique, la sécurité régionale et la consolidation des intuitions de l’AES. Au terme de leur rencontre, les jeunes ont faits d’importantes recommandations et adopté une déclaration dite déclaration de Niamey. Ces recommandations une fois mise en œuvre, permettront une participation effective des jeunes dans la conquête de la souveraineté des Etats de l’AES. Les conclusions du forum seront transmises aux chefs d’état des pays pour leur mise en œuvre.
Outre les ministres en charge de la jeunesse des pays de l’AES, le forum a été rehaussé par la présence de leurs homologues du Tchad et du Togo.
Hama Adamou

