Prévu par l’article 68 de la charte de la refondation dont la mise en œuvre a été lancée par le président de la republique, le général d’armée Abdourahamane Tiani le 26 mars passé, le Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), a été officiellement installé ce 28 juin 2025 au centre des conférences Mahamat Gandhi de Niamey.
C’était sous la présidence du Premier ministre, ministre de l’économie et des finances, M. Ali Mahamane Lamine Zéine, une installation couplée à la première session ordinaire de ce 4ème organe de la refondation. Au nom du président de la république, le premier a insisté sur l’importance de la cérémonie qui consacre l’harmonisation des institutions au sein de la confédération de l’alliance des états du sahel. Le Niger vient ainsi de se mettre au même niveau que le Mali et le Burkina Faso .Avec le CCR, le premier nigérien a indiqué que le peuple va désormais participer à la gestion des affaires publiques.’’ Le Niger se met ainsi sur le chemin de son indépendance et de sa souveraineté véritable’’ a-t-il précisé. Ali Lamine Zeine a aussi rappelé le caractère exaltant de la mission et du rôle des conseillers dans l’atteinte des objectifs que se sont fixés les peuples de l’AES
Pour accomplir convenablement cette mission dans ce contexte d’adversité et de défis multiples, le ministre d’état, ministre de l’intérieur le général Mohamed Toumba a exhorté les conseillers à la cohésion, a l’union et à inscrire leurs actions dans la droite ligne des intérêts du Niger
Le conseil consultatif de la refondation a pour mission de donner des avis au conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et au gouvernement sur toute question d’intérêt national dont il est saisi. Il peu également de sa propre initiative faire des propositions ou recommandations au CNSP et au gouvernement sur les questions d’intérêt National.
La cérémonie d’installation du conseil consultatif de la refondation s’est déroulée en présence de nombreux d’invités, parmi lesquels des anciens chefs d’’Etats et anciens présidents de l’assemblée nationale, du président du conseil de transition du Mali, du Président de l’assemblée législative du Burkina Faso. On note également la présence des délégations venues du Tchad et du Ghana.
Hama Adamou

