mardi, mars 25, 2025

Laawol Média

La voie du changement

mardi, mars 25, 2025
AccueilÀ la UnePénurie d'essence au Niger : Entre incompréhension et colère des populations

Pénurie d’essence au Niger : Entre incompréhension et colère des populations

Après plusieurs localités de l’intérieur du pays notamment Agades, Arlit, Tahoua et bien d’autres, la pénurie du super communément appelé essence, a gagné Niamey la capitale nigérienne. Depuis plus de 48 heures au niveau de plusieurs stations-services, c’est le silence de cimetières. La rupture du précieux liquide a transformé ces lieux de vente très sollicités par les automobilistes en un désert avec des agents commerciaux presque invisibles scrutant l’arrivée hypothétique de moindre camion-citerne.

Les rares stations qui arrivent à ravitailler sont prises d’assaut par des files indiennes de véhicules et engins à deux roues dans l’espoir d’acquérir quelques litres du précieux liquide.

Sur les réseaux sociaux les spéculations sur la pénurie ont libres cours. Certains n’hésitent pas sans apporter les preuves d’accuser la Sonidep d’être mauvais payeur. Plusieurs milliards de nos francs seraient avancés   comme non soldés au profit de la Soraz.

Toutefois dans un reportage de la télévision nationale relayé sur les réseaux sociaux, le directeur commercial de la Sonidep évoque l’existence d’une tension de Stock causée par deux facteurs notamment la levée de la subvention du pétrole nigérian qui était à bon marché et la lutte implacable contre la Fraude. Ces deux phénomènes ont permis de connaître la vraie consommation au niveau nationale qui serait totalement supérieure à la quantité que la Soraz fournit quotidiennement à la Sonidep. La part de fraude représentait à peu près 50% du besoin national qu’il faut aujourd’hui combler.

Or la raffinerie de Zinder SORAZ livre entre 23 et 25 camions citernes par jour à la Sonidep pour un besoin journalier estimé à une cinquantaine de camions.

Toutefois cette situation doit trouver une solution définitive car la pénurie a des conséquences drastiques sur l’économie du pays. Même au moment où le Niger n’était producteur et importateur du pétrole, il n’a pas connu des situations similaires. En attendant la construction de la raffinerie de Dosso, la Sonidep qui a le monopole de la vente du pétrole au Niger doit prendre toutes les dispositions pour rendre le super disponible sur toute l’étendue du territoire national.

Hama Adamou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Laawol Média -spot_img

Most Popular

Recent Comments