C’est aux environs de 12 h, heure locale que l’avion présidentiel de la république du Ghana s’immobilisa sur le tarmac de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. A son bord le président John Dramani Mohama accompagné d’une forte délégation. Accueil chaleureux par le chef de l’état du Niger entouré des membres du conseil national pour la sauvegarde de la patrie, ceux du gouvernement, du corps diplomatique, des représentants des autorités coutumières, puis un premier tête à tête avec son homologue nigérien dans le salon d’honneur de l’aéroport.
Dans l’après-midi une séance de travail élargie aux délégations des deux pays frères s’est déroulée au palais de la présidence du Niger.
Au terme de la séance, un communiqué sanctionnant la visite du président ghanéen au Niger a été rendu public.
Les deux parties se sont félicitées des bonnes relations fraternelles et amicales qui ont toujours existé entre le Ghana et le Niger. Ces relations seront renforcées davantage à travers des échanges et des consultations, mais à travers des actions pour remonter les défis communs notamment l’insécurité et la lutte contre le terrorisme.
Le Ghana et le Niger vont aussi renforcer leur coopération sur les plans politique, économique, scientifique et culturel. Pour matérialiser cet engagement, les deux pays vont œuvrer pour la tenue régulière des commissions mixtes de coopération.
Le communiqué n’as pas fait mention de discussion pour un retour des pays de l’alliance des états du Sahel au sein de la CEDEAO. En revanche dans le point de presse qui a sanctionné la visite du président Dramani au Mali le 8 mars 2025, il a clairement indiqué qu’on peut envisager une coopération fructueuse entre la CEDEAO et L’AES.
Dès son élection à la tête du Ghana en décembre dernier, il a clairement manifesté son intention de renforcer les liens de coopération entre son pays et ceux de l’AES. Cette tournée dans les pays du Sahel central n’est qu’une concrétisation de cette volonté.
Hama Adamou
