Le colonel – major Djibrilla Hima Hamidou dit Pélé fait parti des six (6) nouveaux membres africains qui vont siéger au conseil exécutif de la FIFA pour un mandat de cinq (5). Neuf candidats étaient en lice pour briguer les cinq places (5) réservées aux hommes. Le président de la fédération nigérienne de football s’est hissé à la deuxième position avec trente-cinq (35) voix surclassant ainsi des ténors du football africain considérés comme des favoris. Les présidents des fédérations marocaine, égyptienne, mauritanienne et Djiboutienne complètent la liste des élus. Pour l’unique place réservée aux femmes, c’est la comorienne Kanizeth Ibrahim qui a remporté la manche face aux candidates sera- léonaise et Burundaise.
Ainsi avec l’élection du colonel-major Pélé, ce sont le mérite et une vision claire sur l’avenir du football mondial et africain qui ont été récompenses. C’est aussi une reconnaissance des efforts et des actions concrètes réalisés au profit du football nigérien et africain par le colonel Pelé depuis plus de seize (16) ans.
Président de la fédération nigérienne de football depuis 2009 et membre du comité exécutif de la CAF à partir de 2021, Pélé dispose d’une forte expérience qu’il mettra désormais au service du Football mondial.
Sa candidature a obtenu le soutien des plus hautes autorités nigériennes notamment le chef de l’état, le général de brigade Abdourahamane Tiani.
Avec cette élection, le colonel Pelé sera aussi l’ambassadeur du Niger qui s’affirme de plus en plus sur la scène internationale.
Hama Adamou
