Le 17 mai 2025 restera gravé dans l’histoire du Burkina Faso et de l’Afrique avec l’inauguration du mémorial Thomas Sankara. La figure emblématique de la révolution d’août 1983 du pays des hommes intègres et ses 12 compagnons sont désormais immortalisés à la place du conseil de l’entente, où ils ont été lâchement assassinés par un commando obéissant aux ordres de Blaise Campaoré, par construction d’un mausolée et d’autres infrastructures qui seront réalisées dans les deux années à venir. Parmi ces infrastructures à réaliser figure la tour de Sankara qui sera un véritable chef d’œuvre architecturale, artistique et culturelle.
Ainsi le mémorial de Sankara se veut un lieu de rencontre, de partage et d’introspection qui offrira aux visiteurs des messages forts sur la révolution, l’histoire et la culture burkinabè. Il à perpétuer les valeurs et les idéaux de la révolution de 1983.
La cérémonie officielle d’inauguration a été placée sous la présidence du capitaine Ibrahim Traoré chef de l’état du Faso, en présence des représentants des pays amis comme les premiers du Sénégal Ousmane Sanko et du Tchad, Allah-Maye Halina.
Le site abritant ce mémorial est d’une superficie de 20 hectares. Outre le mausolée de 10 mètres, les infrastructures suivantes vont être construites pour perpétuer la mémoire et les valeurs que prônait Isidore Thomas Sankara :
- Un tour de 87 mètres,
- Une maison des mémoires,
- Un musée,
- Une bibliothèque et une médiathèque
- Une salle d’exposition,
- Un flambeau de la révolution,
- Une salle polyvalente,
- Des ateliers d’innovation,
- Des boutiques, des restaurants et un téléphérique ainsi que des espaces aménagés.
Ces différents monuments seront réalisés dans un style qui allie modernité et tradition avec une forte inclination vers la tradition mettant en exergue le savoir-faire local.
La construction de ce mémorial a débuté en 2019. Sa première monture a suscité de vives critiques car ne correspondant à l’image de l’icône de la jeunesse africaine.
Pour le gouvernement burkinabè le choix du 17 mai pour inaugurer le mémorial est une manière d’honorer le 17 mai 1983, qui est le déclenchement de la révolution démocratique et populaire consécutive à l’arrestation de Thomas Sankara, premier ministre à l’époque.
Hama Adamou
