Le 13 mai 1991 les nigériennes ont organisé une marche pacifique à Niamey pour exige du gouvernement de l’époque, une représentativité conséquente de la junte féminine à la commission chargée de la préparation de la conférence nationale souveraine qui s’est déroulée du 29 juillet au 3 novembre1991 et une participation acceptable des femmes à cette dernière. Le 13 mai constitue depuis lors, pour la femme nigérienne un symbole qui rappelle non seulement les luttes menées pour son émancipation, mais aussi et surtout son engagement à relever les défis pour la prospérité du Niger.
Les différents thèmes autour desquels cette journée a été célébrée depuis son institution sont assez révélateurs quant à l’engagement de la femme nigérienne d’être une véritable actrice de développement. L’édition 2023 a été placée sous le thème « Femmes et développement », celle de2024, portait sur « Entreprenariat féminin : levier d’un développement durable d’un Niger souverain ». Cette année, la journée a centré les échanges sur « Le rôle de la femme dans la refondation nationale ».
L’institution de cette journée a permis aux femmes nigériennes d’obtenir des avancées significatives sur plusieurs plans notamment juridiques et institutionnels. On peut citer entre autre la loi sur le quota de 2000, révisée en 2019 qui impose au moins 25 % de femmes sur les listes électives et 30 % dans les nominations, l’Observatoire national pour la promotion du genre (2015), la Politique nationale du genre révisée en 2017 et, depuis février 2023 et un Conseil national de la femme.
Ces cadres juridiques ont permis de rehausser la représentativité de la femme au niveau des instances de prise de décision au niveau central et local. Aussi des progrès ont été enregistrés dans le domaine de l’autonomisation de la femme tels que l’adoption et l’exécution d’une Stratégie Nationale de l’autonomisation économique de la femme. Dans ce cadre, il y a plusieurs réalisations dont l’équipement de plusieurs infrastructures au profit des femmes rurales, l’appui la réalisation d’activités génératrices de revenus dans les huit régions du pays, le renforcement des capacités des femmes sur l’autonomisation financière. Ainsi le gouvernement du Niger a adopté la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière pour permettre aux populations exclues du système bancaire classique, notamment les femmes, d’accéder à des services financiers de qualité. Toutefois des défis énormes restent à relever.
L’édition 2025 de la journée de la femme nigérienne à l’image des précédentes, a été marquée par plusieurs activités à Niamey qu’à l’intérieur du pays.
Hama Adamou



