Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a effectué sa première visite terrain à la zone de défense numéro 9 située dans la région de Tillabéry plus précisément à la Garnison de Samira et dans le village de Libiri le dimanche 23 février 2025.
Cette première sortie du chef de l’état nigérien à l’intérieur depuis sa prise de pouvoir en juillet 2023, qui intervient quelques jours seulement après la fin des assises nationales a pour objectif de soutenir les forces de défense et de sécurité qui combattent avec détermination et vaillance les terroristes dans cette zone du Lipton gourma très éprouvée.
Après son accueil par les responsables militaires de la zone de défense no 9 notamment, le colonel Ibrahim Salissou Issa, commandant de ladite zone et les officiers de la 96ème BIA, le chef de l’état, chef suprême des armées a félicité les hommes en treillis pour leur engagement à défendre et à protéger la patrie, avant de leur réitérer le soutien sans faille de l’état.
Le général Tiani a ensuite visité la position militaire avancée de Libiri située à 9 km de la frontière avec le Burkina-Faso. Il a également visité les populations réinstallées de ce village qui sont sorties spontanément pour accueillir le chef de l’état qui n’a pas manqué de saluer leur résilience. Il a par ailleurs sensibilisé les populations à soutenir davantage et à faire confiance aux forces défense et de sécurité.
Le chef de l’état a procédé par la même occasion au lancement de distribution de kits de vivre et de sucre ainsi que des tantes aux populations de Libiri, une manière de les accompagner à passer un bon mois de Ramadan.
Dans ce déplacement le chef de l’état est accompagné par le ministre d’Etat, ministre de la défense nationale, du chef d’état-major des armées et de son chef d’état-major particulier.
Hama Adamou
