La coopération nigéro algérienne se renforce de plus en plus depuis quelques mois. On se rappelle qu’elle a connu quelques brouilles juste après le coup d’état du 26 juillet 2023 avec la proposition d’un délai de six mois pour la durée par l’Algérie, une proposition qui a été rejetée par le nouveau pouvoir de Niamey.
Après cette épisode les relations entre les deux pays sont revenues au beau fixe. L’Algérie et le Niger redynamisent leurs relations dans plusieurs secteurs particulièrement dans les domaines pétrolier, énergique et minier. A partir du 25 février 2025, le ministre nigérien des affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré effectue une visite de travail en Algérie. Il a été reçu par le président Abdelmadjid Tebboune.
Une rencontre de travail a regroupé les délégations des deux pays au cours de laquelle l’Algérie et le Niger ont signé un protocole d’accord relatif aux facilitations administratives et douanières pour faciliter la mise en œuvre des projets financés par l’agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement au profit du Niger.
La délégation nigérienne a été aussi reçue par le Ministre d’Etat, ministre de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables algérien, Mohamed Arkab. Le renforcement de la coopération bilatérale notamment dans les domaines de recherche, de prospection et d’exploitation des hydrocarbures étaient au centre des échanges. L’Algérie va accompagner le Niger dans la réalisation des projets de raffinage du brut et de pétrochimie avec la construction de l’usine pétrochimique de Dosso d’une capacité de 100000 barils par jour. Le Niger et son voisin du nord ont également échangé sur l’évolution de la réalisation du gazoduc transsaharien.
Au même moment une délégation de l’opérateur historique dans le domaine de la fourniture des énergies électrique et gazière de l’Algérie (Sonelgaz) séjourne au Niger dans le cadre du projet de réalisation d’une centrale solaire de 40 mégawatt a gouroubanda dans l’arrondissement communal Niamey 5.
Pour l’année 2025, les perspectives de coopération entre l’Algérie et le Niger sont prometteuses. On peut citer entre autre la construction d’une centrale solaire hybride à Arlit, la construction du centre de formation professionnelle de Tahoua, le projet de réfection du centre national des ressources pédagogiques et techniques etc…
Hama Adamou
