mardi, mars 25, 2025

Laawol Média

La voie du changement

mardi, mars 25, 2025
AccueilInternationalAfriqueInterpellation des cadres de WAPCO-Niger au Bénin : Le CNSP renvoie la...

Interpellation des cadres de WAPCO-Niger au Bénin : Le CNSP renvoie la balle aux chinois

Après la sortie médiatique du Ministre nigérien du pétrole, Mahaman Moustapha Barké Bako et son homologue de la justice, Alio Daouda à travers un point de presse animé, le jeudi 6 juin 2024, menaçant de couper les vannes du pétrole, c’est au tour du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) de réagir par rapport à la détention par le Bénin des membres d’une délégation d’officiels nigériens conduite par la Directrice Générale Adjointe de WAPCO NIGER, Mme Aminou Hadiza Ibra.

Le CNSP dénonce à nouveau ‘’les multiples violations des accords relatifs à l’exploitation du pétrole nigérien’’ par le bénin avec un sous-entendu de complicité avec les chinois de WAPCO.

Dans un communiqué de presse daté du 7 juin 2024, le CNSP a décliné l’identité des membres de la délégation au nombre de cinq (5). Il s’agit de : Mme Aminou Hadiza Ibra, directrice Générale adjointe de Wapco-Niger ; de Ismaël Cissé Ibrahim, inspecteur pétrolier ; de M. Masbahou Dan Kané, Inspecteur pétrolier ; de M. Saidou Harouna Oumarou, ingénieur pétrolier, cadre de Wapco-Niger et M. Abdoul Razak Djibo, Ingénieur pétrolier, cadre de Wapco-Niger.

Le CNSP d’expliquer dans son communiqué que ‘’ces personnes kidnappées et gardées en otage ont pourtant pris un vol régulier en accomplissant toutes les formalités aéroportuaires au départ de Niamey comme à l’arrivée à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou’’.

Pour les autorités nigériennes militaires de transition qui accusent des puissances étrangères ‘’ le président Patrice Talon multiplie les provocations dans la droite ligne de ses agissements hostiles à l’encontre de notre pays le Niger’’.

Le CNSP de poursuivre en déclarant que « Les chantages, les manœuvres dilatoires et tout récemment le Kidnapping suivi de prise d’otage, ne sont en réalité que des pièges usités que le Président Patrice Talon utilise aujourd’hui pour pousser le Niger à la faute et donner ainsi un prétexte à ses commanditaires pour stopper la conquête de la souveraineté et de l’indépendance du Niger et, au-delà des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) »

Le CNSP d’indiquer que ‘’le Niger entend prendre toutes les dispositions pour obtenir la libération sans conditions de ses citoyens pris en otage, défendre ses droits et prélever ses intérêts vitaux’’.

Pour le CNSP, il revient à la République populaire de Chine, partenaire stratégique dans l’exploitation du pétrole nigérien, de prendre ses responsabilités en s’engageant clairement dans le respect de toutes les clauses contractuelles. Une façon de renvoyer la balle à la Chine prise entre le marteau et l’enclume.

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Laawol Média -spot_img

Most Popular

Recent Comments