Laawol Média

Économie : Énergie électrique, Niamey au rythme des délestages

Crédit Photo: RFI, Des installations de l’usine de la Nigelec (Société Nigérienne d’électricité) à Goudel. lfniamey.fontaine.ne

Niamey la capitale du Niger vit au rythme de délestage depuis le lundi 3 juin 2024. Les activités économiques qui dépendent largement du courant électrique tournent au ralenti, la fourniture d’électricité se faisant de façon épisodique souvent après 4 h à 5 heures sans courant.Les habitants de la capitale souffrent énormément de cette situation surtout avec une canicule intenable avec des températures qui oscillent entre 43et 45 °Celsius.

A l’origine de cette situation une grève observée par les agents de la Compagnie Nigériane de Transport (TCN) un partenaire de la Nigérienne d’électricité (Nigelec) et qui fournit au Niger une grande partie de son énergie électrique. Une information confirmée par la Nigelec dans un communiqué en date du 4 juin 2024, dans lequel elle ‘’informe sa clientèle des régions interconnectées que les perturbations constatées depuis le lundi 3 juin à partir de 2 heures sont dues à l’indisponibilité des syndicats au Nigeria, incluant le personnel de la compagnie Nigériane de Transport (TCN).

Même si la Nigérienne d’électricité rassure les clients sur les dispositions prises au niveau de chaque région pour assurer la continuité du service dans la limite des moyens de production locaux disponibles, les entrepreneurs s’inquiètent quant aux longues coupures observées et à l’iniquité observée dans les opérations de délestages. Les services bancaires, ceux de transfert d’argent, bref tout ce qui est lié à une connexion internet fonctionnent cahincaha, souhaitant un prompt rétablissement de la situation.

Avec une consommation d’électricité estimée à 1 450 gigawattheures (GWH) en 2020, le Niger est dépendant à plus de 75% des importations en provenance du Nigeria (77%). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut