Les travaux des assises nationales du Niger ont été lancées ce 15 février 2025 au centre des conférences Mahatma Gandhi de Niamey par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), chef de l’état du Niger. C’était en présence des délégués venus de toutes les régions du pays, de la diaspora et de nombreux invités parmi lesquels, les anciens présidents et chef d’état du Niger et des représentants de l’Alliance des Etats du Sahel et du corps diplomatique.
Ce dialogue inclusif du peuple nigérien qui a été annoncé par le chef de l’état dans son message à la nation du 19 août 2023 dont le processus a débuté le 31 décembre de la même année à Agadez avec l’organisation d’un forum régional, vise à définir les principes fondamentaux de la transition, sa période, ses priorités, de rappeler les valeurs fondamentales devant guider la refondation.
En ouvrant les travaux, le chef de l’état a « invité tous les nigériens à ne pas rester en marge de ce mouvement historique qui sera gravé dans les annales de notre cher pays ». Le général Tiani a rassuré les participants et le peuple nigérien que les recommandations et propositions issues de la rencontre connaitront une application concrète dans un bref délai.
Pour conduire les travaux, une commission présidée par le chef de canton de sinder, assiste de huit (8) vices présidents a été mise en place. Les 674 participants sont repartis dans les cinq (5) sous commissions créées pour travailler sur les différentes thématiques. La fin des travaux est attendue pour le 19 février prochain. Les travaux des assises permettront aux nigériens d’avoir une idée claire sur la conduite de la transition en cours depuis plus de dix-huit (18) mois. Jusqu’ici non seulement certaines institutions de la transition ne sont pas installées mais aussi sa durée n’est pas déterminée.
Hama Adamou
