Assises nationales du Niger : La diaspora, acteur majeur de la refondation nigérienne
Les assises nationales du Niger qui se déroulent du 15 au 19 février 2025 au centre des conférences Mahatma Ghandi de Niamey a enregistré la participation des délégués venus de toutes les régions du pays, mais aussi de la diaspora. Les ressortissants de la 9ème région entendent ainsi participer et surtout contribuer de manière significative à l’atteinte des objectifs de refondation du Niger assignés à ces assises nationales.
Pour ce faire, la diaspora nigérienne, surtout celle de l’Europe a fait le choix de la qualité à travers la désignation de ses représentants. Les hommes et femmes qu’elle a envoyé au forum ne sont pas venus pour faire de la figuration, mais pour mettre à la disposition de leur pays leur compétence, leur savoir et leur savoir-faire. Le président Kabirou Oumarou se retrouve dans la sous-commission refondation politique et institutionnelle et la vice-présidente Rainatou Adamou, va prendre activement aux travaux de la sous-commission paix, sécurité, réconciliation et cohésion sociale. Enfin le 3eme représentant de la diaspora du Niger en Europe, le rapporteur Abdoul Aziz va apporter ses contributions dans la sous-commission géopolitique et environnement international.
Ainsi le président Kabirou Oumarou et ses camarades entendent apporter de manière efficace à la réussite des travaux et faire honneur à tous les nigériens de l’extérieur dont le souci est le développement économique et social du Niger, mais aussi sa souveraineté. La diaspora nigérienne a d’ailleurs toujours constante dans cette logique et aujourd’hui plus que hier elle est à faire du Niger, un pays épanoui dans le vrai sens du mot.
Hama Adamou
