Accueil Sport Football Le Mena A‘ décroche sa qualification pour la CHAN 2025

Le Mena A‘ décroche sa qualification pour la CHAN 2025

0
Le Mena A‘ décroche sa qualification pour la CHAN 2025

Le Niger a validé son billet pour le Championnat d’Afrique des Nations CAF Total Energies 2025 après un match nul 0-0 contre le Togo le vendredi 27 décembre, lors du match retour.

Grâce à leur but inscrit à l’extérieur lors du match aller (1-1 à Lomé), les joueurs du Mena A’ décrochent leur qualification au bout d’une double confrontation tactiquement disputée. Le Mena A’ a arraché le précieux sésame à l’issue de son match retour le 27 décembre à Bamako contre le Togo. Le score final était de 0 but partout. Le jeune défenseur pensionnaire de l’AS Garde nationale et du Mena A’, Jules Théodore a permis aux nigériens d’accéder à cette compétition en marquant le but égalisateur face au Togo au match aller.

Le Niger fait partie de deux premiers pays à obtenir leur billet pour le championnat d’Afrique des Nations des joueurs évoluant sur le continent africain au terme de sa double confrontation avec les éperviers du Togo. Au match aller nigériens et Togolais se sont séparés sur un score de parité 1-1 au stade de Lomé. Le match retour qui a eu lieu au stade du 26 mars de Bamako s’est également soldé par un score nul, zéro but partout. Le but marqué à Lomé a permis au Mena A’ de se qualifier pour la phase finale qui sera organisé par trois pays de l’Afrique de l’est à savoir le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.

Ainsi après 2011,2016, 2020 et 2022, les poulains de Harouna Doula se qualifient pour la 5ème fois à cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent africain et qui est une opportunité pour les meilleurs talents d’être recrutés par des grands clubs. En effet de nombreux recruteurs de grands clubs européens et des pays arabes prennent part à ce championnat.

En 2022 le MENA A’ a permis à notre pays de se classer quatrième pour la première fois dans cette compétition. Un rang historique pour le Niger sur 18 pays ayant pris part à cette 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN Algérie 2022).

Du retour du Mali où il a décroché la qualification, le Mena A ‘ a reçu un accueil chaleureux. L’équipe qui a assisté à la finale de la 45ème édition du sabre national à Dosso a été acclamée par le public.

Les 18 pays qualifiés sont : le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda (pays organisateurs), le Soudan, le Rwanda (zone CECAFA) le Maroc (zone UNAF). La Guinée, le Sénégal, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso, le Nigeria (zones UFOA), la Centrafrique, le Congo, la République Démocratique du Congo (zone CEMAC).

La CAF, par l’intermédiaire de son président Patrice Motsepe, a officiellement annoncé la date du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui sera organisé conjointement par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Le tournoi aura lieu du 1er au 28 février 2025.

Hama Adamou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici