mercredi, juillet 2, 2025

Laawol Média

La voie du changement

mercredi, juillet 2, 2025
AccueilSportLutte45ème édition de la lutte traditionnelle du Niger : Le champion Abba...

45ème édition de la lutte traditionnelle du Niger : Le champion Abba Ibrahim ramène le sabre national à Niamey.

La clôture de la 45ème édition de la lutte traditionnelle 2024 s’est tenue dans la région de Dosso ce dimanche 29 décembre 2024 dans l’arène de lutte dénommée “Salma dan rani de Dosso”.

En effet, cette compétition a débuté le 20 décembre 2024 avec au départ, 80 lutteurs venus des huit (8) régions du Niger avec 10 représentants par région.

La finale a opposé Kadri Abdou connu sous le nom de Issaka Issaka de Dosso, six fois champion de la lutte traditionnelle à Abba Ibrahim de Niamey.

Avant de commencer les combats, les animations artistiques et culturelles ont émerveillé le public venu pour la circonstance.

L’événement a enregistré la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles on peut citer les premiers ministres des pays de AES, Ousseini SOUMANA, chef de canton de Bimi Gaouré, Amadou Sabo Bozari, chef de canton de Dogon Doutchi et le colonel major Abdourahmane Amadou, ministre de la jeunesse et des sports.

Les artistes ont tenu en haleine le public avec des prestations musicales culturelles traditionnelle

 A moins de 2mn du début du combat tant attendu, Abba Ibrahim, comme un lion blessé terrasse et malmène le roi des arènes, six fois champion, Issaka Issaka.

Pour cet exploit le champion, Abba Ibrahim remporte l’importante somme de douze millions de francs CFA (12.000.000 CFA).

Quant au vice-champion, il va se contenter de la modique somme de cinq-millions de francs CFA (5.000.000).

Ce fut l’occasion pour le ministre de la jeunesse et de sport, le colonel major Abdourahmane Amadou de remercier l’ensemble des participants à cette compétition et la population locale.

 Dans son discours de clôture, il a remercié la région de Dosso pour l’accueil chaleureux et pour son hospitalité.

 “ la cérémonie de clôture est rehaussée par la présence des trois premiers ministres du Mali, du Niger et du Burkina”, a rappelé le ministre avant de dire que “c’est une grande joie de partager ces dix jours d’ambiance avec vous. En effet, pendant dix jours, notre jeunesse s’est retrouvée pour sympathiser et échanger son savoir-faire”.

 Cette cérémonie de la 45ème édition, placée sous le thème “labou sannino zenca kasane” a mis en exergue le bon comportement de la jeunesse et la performance incroyable des lutteurs.

“vous avez montré la force et la grandeur. Je voudrais féliciter les deux finalistes, meilleurs lutteurs du Niger qui se sont retrouvés à Dosso pour émerveiller le grand public. Je remercie aussi toute la population de Dosso qui se sont impliqués pour la réussite de la 45ème édition. Conformément à la tradition, la 46ème édition sera célébrée à Tahoua”, a déclaré le ministre de la jeunesse et des sports.

Un accueil de grand jour a été réservé au champion à partir de la région de Dosso jusqu’à la capitale Niamey où, Abba Ibrahim le champion en titre se repose avec le sabre national.

Amina DIOFFO

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Laawol Média -spot_img

Most Popular

Recent Comments