Le 26 mars 2025, à l’image du 26 juillet 2023, restera gravé dans l’histoire socio – politique du Niger. Cette date consacré le démarrage effectif de la refondation à travers la première mise en œuvre de certaines importantes recommandations et résolutions issues des assises nationales que le pays a organisé du 15 au 19 février passé.
Le centre des conférences Mahatma Ghandi a abrité à cet effet la cérémonie de lancement de la mise en œuvre des recommandations de ces assises sous la présidence du président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tiani. Ce dernier a promulgué la charte de la refondation consacrant ainsi la naissance de la République de la refondation.
Après 20 mois de transition, Abdourahamane Tiani devient à partir de cette date, président de la république pour une durée de cinq (5) ans renouvelables en fonction des exigences de la refondation et de celles de la confédération de l’alliance des États du Sahel. Au cours de la cérémonie, Tiani a été aussi consacré général d’armée, une distinction qu’il dit recevoir avec humilité tout en mesurant les charges liées à cette promotion décidée par les assises nationales. Il a pris l’engagement de traduire en actes concrets les aspirations du peuple nigérien tout en lui réitérant son message de pardon du 10 mars passé. Dans le cadre de ce pardon il a signé un décret ordonnant la libération de plusieurs prisonniers civils et militaires. Le ministre de la justice est instruit pour prendre les dispositions allant dans le sens de la volonté du président de la république.
Dans sa forme la charte de la refondation reste fidèle aux valeurs républicaines, mais dans son fond, elle se caractérise par d’importantes innovations parmi lesquelles, des mesures inédites relatives à la protection des ressources naturelles du Niger et l’implantation des bases militaires étrangères soumise désormais au verdict d’un référendum sauf dans des circonstances particulières.
Le président de la république du Niger a acté la dissolution des partis politiques recommandée par les assises nationales.
Hama Adamou
