La cour constitutionnelle du Gabon a rendu publique ce 21 mars 2025, la liste des candidats retenus pour les élections présidentielles du 12 avril prochain. La haute juridiction gabonaise en matière électorale a ainsi vidé le cours déposé par les 13 candidats recalés par le ministère de l’intérieur.
Ainsi la cour constitutionnelle gabonaise a repêché quatre (4) candidats qui viennent s’ajouter aux quatre premiers parmi lesquels le président actuel de la transition le général Brice Oligui Nguema et le dernier premier ministre de Ali Bongo, Alain Claude Billie-By-Nze, qui se présentent comme les principaux favoris. Parmi les candidats repêchés figurent une femme d’affaire, Zénaba Gninga Chaning, une ancienne députée et deux candidats aux élections passées. Un cadre des impôts et un médecin complètent la liste.
La cour constitutionnelle a confirmé le rejet des dossiers de neuf candidats. Ces derniers dénoncent cet acte qui ne repose sur aucun cadre légal.
La cour constitutionnelle du Gabon n’a pas donné suite à la demande de Marlène Essoba Effoutamane. Cette candidate dont le dossier a été rejeté par le ministère de l’intérieur avait demandé à la cour d’invalider la candidature du général Brice qui viole les textes nationaux et internationaux.
L’élection présidentielle au Gabon est prévue le 12 avril 2025. Le futur président sera élu pour un mandat de 7 ans renouvelable.
Hama Adamou
