mardi, mars 25, 2025

Laawol Média

La voie du changement

mardi, mars 25, 2025
AccueilEconomieÉconomie : Exploitation d’uranium au Niger IMOURAREN SA annonce la reprise des travaux...

Économie : Exploitation d’uranium au Niger IMOURAREN SA annonce la reprise des travaux d’exploitation de son site sur fonds de mise en demeure

Mine d’uranium au Niger. (Image d’illustration) AFP – PIERRE VERDY

Imouraren SA a annoncé ce 10 juin 2024, la reprise de ses activités dans le cadre de l’exploitation du gisement d’uranium d’IMOURAREN situé dans la région d’Agadez au nord du Niger.

La Société française, filiale du Groupe ORANO, parle de ‘’ franchissement d’un nouveau jalon dans la mise en exploitation d’IMOURAREN, un événement qui marque une étape cruciale dans le développement économique et industriel de la région’’ dans son communiqué en date du 10 juin 2024.

Le projet IMOURAREN est une priorité pour Orano, précise l’entreprise française et ORANO s’engage aux côtés de l’État du Niger pour démarrer l’exploitation des gisements le plus rapidement possible.

‘’Les conditions actuelles du marché, avec une hausse favorable du cours de l’uranium, ont permis d’envisager une mise en exploitation d’Imouraren à travers le gisement IMCA 25 peu profond et pour lequel des travaux de découverture ont déjà été réalisés avant 2015’’ détaille le communiqué.

ORANO de révéler que ‘’les équipes d’Orano et d’Imouraren SA ont repris les études effectuées sur ce gisement entre 2016 et 2018 pour actualiser les données et confirmer la faisabilité rapide du projet d’exploitation en mine à ciel ouvert’’ en précisant que ‘’Les travaux préparatifs ont déjà commencé et se poursuivent sur site avec la réouverture des infrastructures pour accueillir les équipes de construction’’.

Dans le même registre, l’entreprise française précise que ‘’Les travaux de mise en exploitation du gisement IMCA 25 dureront environ trois ans’’.

Orano et Imouraren SA dit adopter une démarche de partenariat et de transparence, en concertation continue avec les autorités et les parties prenantes locales.

Toutefois l’annonce de IMOURAREN SA intervient dans un contexte où rien ne va entre la France et le Niger. D’ores et déjà, certains acteurs de la société civile s’inscrivent contre cette reprise appelant les autorités de transition à mettre un terme au contrat. Du reste une note dite d’information non signée et dont on ignore la provenance par rapport à cette reprise d’exploitation d’uranium circule sur les réseaux sociaux révélant des échanges qu’il y a eu entre la société française et le ministère des mines relativement à la reprise des travaux d’IMOURAREN. Pour le moment le Ministère des mines n’a pas encore officiellement réagi à cette annonce. Toutefois dans la note d’information il ressort que les autorités en charge des mines étaient en pourparlers avec les responsables d’ORANO sur la reprise de ses activités.

Le document indique que le 19 mars 2024, le Ministère des Mines a fait une deuxième mise en demeure pour le retrait du permis pour grande exploitation d’uranium dénommé « Permis IMOURAREN ».

Le même document rapporte qu’une mission du Ministre des Mines aurait effectué une visite, le 04 mai 2024, sur le site de la société IMOURAREN SA et a constaté que les travaux d’exploitation n’ont pas commencé, malgré la transmission par les responsables d’IMOURAREN, le 26 avril 2024, d’un plan de mise en exploitation au Ministère des Mines. Ce plan aurait été rejeté, le 07 juin 2024, selon la note.

En attendant la réaction officielle du Ministère des Mines, certains observateurs n’hésitent pas à parler de contentieux entre le Ministère des Mines et IMOURAREN S.A.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Laawol Média -spot_img

Most Popular

Recent Comments