Nommés en septembre et novembre 2025 par le président de la république le général d’armée Abdourahamane Tiani, les membres de l’Observatoire National de la Communication(ONC), ont prêté serment ce 21 novembre 2025 à la Cour d’Etat. Ibrahim Manzo Diallo président de l’Observatoire National de la Communication et les quatre (4) autres membre de cet organe de la refondation qui sont Dr Salifou Boubé, Mme Marie Ambouka, M. Abdourahamane Varino et Dr Diallo Amadou Bounty ont juré de remplir convenablement et loyalement leurs missions.
La cérémonie de prestation de serment, qui a eu lieu en présence du Ministre de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux et chargé des relations avec les institutions, a été présidée par le vice-président de la Cour d’Etat M. Hassane Hodi.
La cérémonie a débuté avec la lecture des décrets de nomination et l’appel des récipiendaires par la greffière de la Cour. Ensuite le premier avocat auprès de la Cour d’Etat a prononcé un réquisitoire dans lequel il a invité les membres de l’ONC d’accomplir leurs missions avec probité, rigueur, professionnalisme, loyauté et discrétion. Le vice-président de la Cour d’Etat a abondé dans le même sens, en leur demandant d’être à la hauteur de leurs missions et de mesurer toute leur responsabilité dans toute décision qu’ils ont auront à prendre.
Mais avant le mot de clôture du vice-président, les membres de l’ONC ont individuellement prêté serment.
La mise en place de l’ONC est fortement attendue par le monde de la communication en général et les médias en particulier. Les médias privés nigériens traversent une crise profonde à cause des difficultés financières auxquelles ils font face. Cette crise a plongé ce secteur dans un désarroi total.
L’ONC n’est pas seulement un organe de régulation, il gère et rétribue le fond d’aide à la presse que les médias attendent depuis plus de trois ans. Des défis énormes se posent et le coup de pouce de l’observatoire est vivement attendu surtout que son président est un aguerri et une référence de la presse privée au Niger.
Hama Adamou




