La suspension des associations de développement et des organisations non gouvernementale (ONG) a été rendue publique par un message radio adressé aux gouverneurs des régions, le 15 novembre 2025. Ce message après avoir listé les associations et ONG exerçant au Niger ayant satisfait l’obligation de publication de leurs états financiers des activités 2024 au journal officiel de la République du Niger, a instruit les gouverneurs des huit régions du pays, de procéder à la suspension de toutes les organisations qui ne se sont pas conformées aux dispositions en vigueur. Mais un délai de deux mois leur est accordé pour se mettre en règle auquel cas, leurs agréments seront retirés.
Le message radio a suscité l’indignation de certaines structures qui ne figurent sur la liste malgré qu’elles aient satisfait l’obligation légale. Certains acteurs n’ont pas hésité à décrier le manque de coordination entre la Direction des ONG et associations de Développement (DONGAD), le Journal officiel et le ministère de l’intérieur.
Le Ministère de l’intérieur a tenu compte des réclamations émises. Le 20 novembre 2025, il a transmis un deuxième message radio destiné toujours aux gouverneurs des régions dressant une nouvelle liste des associations et ONG dont la suspension est levée. Ces dernières ont publié leurs états financiers avant le 31 mars 2025.
Cette fois- ci le ministère de l’intérieur accorde un délai d’un mois seulement à compter du 14 novembre aux structures suspendues pour se conformer à la loi faute de quoi leurs autorisations seront définitivement retirées.
A Niamey le message radio du ministère de l’intérieur est mis en exécution par le gouverneur de la région qui a pris un arrêté d’interdictions d’exercice de 322 associations et ONG le 20 novembre 2025.
Cette décision du ministère de l’intérieur vise à assainir et à refonder le secteur des ONG et associations qui se caractérise par un laisser-aller. Au Niger les associations et ONG se comptent par milliers. Mais peu d’entre elles répondent aux exigences légales.
Hama Adamou



