Niamey bat depuis quelques heures au rythmes des préparatifs de l’accueil du président de la république qui est en tournée à l’intérieur du pays depuis le 8 novembre 2025. Le défis pour la capitale nigérienne est d’organiser un accueil inédit au chef de l’Etat. Il s’agit pour les autorités administratives, communales et coutumières ainsi que les organisations de la société initiatrices de cet appel à mobilisation, de faire en sorte que toute la ville de Niamey sorte pour dire merci au président nigérien, le général d’armée Abdourahame Tiani pour sa tournée en profondeur du pays et pour sa détermination à faire du Niger, un pays souverain sur tous les plans.
Un collectif des organisations de la société a animé un point de presse pour demander aux habitants de Niamey tout âge et toute tendance confondus de sortir massivement pour rendre hommage au président Tiani. Le challenge pour Niamey est de dépasser les mobilisations observées un peu partout à l’intérieur du pays où des marrées humaines sont sorties accueillir le chef de l’Etat et parfois à des heures tardives. De Gaya à Amassaka à la frontière algérienne, d’arlit à Zinder, puis de Zinder à Maradi, ce sont des foules immenses qui ont accueilli le président de la république. Dans toutes les localités visitées ce sont des cortèges à perte de vue qui ont célébré l’arrivée du président Tiani dans leur localité. Niamey s’est donné comme objectif d’égaler voire même dépasser les autres régions.
Le gouverneur de la région et l’administrateur délégué de la ville de Niamey s’activent pour relever le défi. Le président de la république qui est ce 18 novembre l’hôte des populations de la région de Diffa qui constitue la dernière étape de sa tournée, est attendu à Niamey dans les 48 heures à venir.
Hama Adamou



