Deuxième édition de la journée nationale de l’arbre : le Niger reboise et célèbre ses héros
Le dimanche 3 août 2025, le Niger célèbre la deuxième édition de la journée nationale de l’arbre qui coïncide avec le 65eme anniversaire de la proclamation de l’indépendance du pays.
Cette année c’est la région de Zinder qui accueille les festivités nationales qui se déroulent sous le haut patronage du Président de la République, le général d’armée Abdourahamane Tiani et en présence de plusieurs membres du gouvernement et des délégations ministérielles du Mali et du Burkina Faso.
Placée sous le thème « planter et protéger les arbres, un combat patriotique », la cérémonie officielle de plantation d’arbres s’est déroulée sur un site d’une forêt classée située non de la ville de Zinder. Le site est dénommé site Amadou Dan Bassa. A travers ce thème, l’objectif est d’immortaliser les héros nigériens qui se sont opposés avec courage et détermination à la colonisation. Dans chaque région un héros a été célébré : Tagama à Agades, Idriss Alaoma à Diffa, Abul-Hassan à Dosso, Dan Baskoré à Maradi, Diambala Yamsabou Maiga à Niamey, Mohamadou Idrissa Boulama à Tahoua et Omar karma à Tillabéry. Les sites réhabilités deviennent des bois des héros de la résistance. Ces héros constituent des sources d’inspiration dans la conquête de la souveraineté et de la refondation. « Chaque arbre planté est un acte de résistance et une victoire », a indiqué le ministre de l’environnement nigérien. Dans toutes les régions du Niger, la restauration de l’environnement est combinée avec la transmission et la promotion des valeurs patriotiques. En choisissant les forêts classées pour l’opération de reboisement, l’Etat vise aussi à réhabiliter l’écosystème et le patrimoine forestier national, a précisé le ministre de l’environnement, de l’hydraulique et de l’assainissement, col. Maizama Abdoulaye.
Pour la survie des arbres plantés sur les différents sites de bois des héros, les autorités en charge de l’environnement du Niger comptent s’inspirer des résultats positifs obtenus sur le site de 2024 situé à Guessel-Bodi dans la région de Tillabéry.
Hama Adamou
