Les examens du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2024-2025 débutent ce 8 juillet sur toute l’étendue du territoire nigérien. Ils sont au total 73956 candidats dont 32334 filles, toutes séries confondues à être autorisés à se présenter à ces examens sur le plan national. Ces candidats sont repartis dans 198 jurys. Ainsi par type de baccalauréat la répartition se présente comme suit :
- Bac de l’enseignement général 65664 candidats,
- Bac de l’enseignement technique 1231 candidats,
- Bac de l’enseignement professionnel 7071 candidats.
Dans le message qu’il livré à la veille des examens, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et l’Innovation Technologique, professeur Mamadou Saidou a salué les efforts et les sacrifices consentis par les acteurs du système éducatif. Il les a exhortés à plus de responsabilité dans l’exécution de la mission confiée à eux. Pour sa part le gouvernement a joué sa partition en mobilisant tous les moyens requis pour la bonne organisation de ce baccalauréat, a-t-il indiqué.
Mais du côté des correcteurs ces propos ne reflètent pas la réalité. Les correcteurs sont mécontents par à la question des finances. Comme l’année précédente, les correcteurs n’ont pas de frais de transport. Jusqu’ ici les frais de transport de l’année et la moitié du reliquat de la session 2024 ne sont pas réglées. A ces arriérés, vient s’ajouter les impayés de cette année.
Hama Adamou
