Du 19 au 28 décembre 2025 Tahoua la capitale de l’Ader abritera les compétitions du sabre national couplé au 50eme anniversaire du championnat de la lutte traditionnelle. En effet c’est en 1975 que la première édition de ce qui allait très vite le sport roi du Niger.
Pour relever le défi de la réussite de ce double évènement, des travaux de réhabilitation et d’extension de l’arène Hamidine Maidaré et de plusieurs autres infrastructures d’accueil et d’hébergement ont été entrepris. Au niveau de l’arène, les travaux en cours concernent deux volets à savoir la réhabilitation et l’extension de l’infrastructure. Les travaux de réhabilitation sont à un d’exécution de plus de 90%. L’extension qui devait permettre à l’arène de passer de 1900 places à 3100 places est à son début, environ 10% à un mois de la compétition.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports Sidi Mohamed Almahamout accompagné d’une forte délégation comprenant les membres du comité national d’organisation a visité les différents chantiers et les sites d’hébergement des délégations et des invités le 16 novembre 2025 . Tout en se réjouissant du travail abattu, il a exhorté les entrepreneurs à accélérer les travaux de l’arène afin de la livrer dans le délai. Pour les sites d’hébergement des délégations qui sont des écoles publiques et privées de la ville de Tahoua, le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour faire les réglages et réparations nécessaires à un bon séjour des délégations des différentes régions. Les établissements hôteliers de la ville ne sont pas restés en marge. Ils sont aussi prêts à héberger les invités qui feront la demande.
Le gouverneur de la région de Tahoua, le col major Souleymane Amadou Moussa a rassuré le ministre de la jeunesse et des sports que les défis de ces doubles évènements que Tahoua a l’honneur d’accueillir seront relevés.
Les travaux de la réhabilitation et de l’extensionnel l’arène Hamidine Maidaré sont confiés aux génies militaires.
Hama Adamou



