C’est au bord d’un avion militaire de l’armée nigérienne que le président Abdourahamane Tiani est arrivé à Bamako, la capitale malienne ce 30 septembre 2025. Accueilli sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keita Sénou, par le président de la transition du Mali, président de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel(AES), le Général d’armée Assimi Goita, le chef de l’Etat nigérien, qui a eu droit à tous les honneurs, est à Bamako pour une visite officielle d’amitié et de travail de 24 heures, pleine de tous symboles.
A travers cette visite, les pays de l’AES consolident ainsi leurs relations afin de surmonter les défis communs dont les plus important est la question sécuritaire. Les pays de l’AES sont engagés dans une guerre implacable contre les groupes armés non étatiques et leurs soutiens. La création de cette alliance qui, est devenue une confédération en juillet 2024 à Niamey, est le fruit d’une volonté commune pour mutualiser les efforts afin de faire face à toutes les formes de menaces et s’engager pour un développement harmonieux de l’espace sahélien. Les trois pays de l’AES à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont aussi engagés dans une lutte pour la conquête et l’affirmation de leur souveraineté.
Sur le plan bilatéral, le Mali et le Niger entretiennent des relations de coopération très dynamiques et stratégiques. Les discussions entre les deux chefs d’Etat permettront de renforcer davantage cette coopération agissante entre les deux pays.
Cette visite du président nigérien au Mali intervient à moins de trois mois du deuxième sommet des chefs d’Etats de la confédération de l’AES qui est prévu à Bamako en décembre 2025. Depuis sa prise de pouvoirs en juillet 2023, c’est la deuxième fois qu’il se rend au Mali. Sa première visite au pays de Modibo Keita a eu lieu le 22 novembre 2023.
Hama Adamou

