C’est un communiqué officiel lu sur les antennes de la télévision nationale, qui confirme les rumeurs qui circulaient depuis quelques jours faisant état de l’’arrestation des plusieurs éléments des Forces Armées Maliennes (FAMA) pour tentative de déstabilisation du régime de la transition.
Le communiqué produit à l’intention de l’opinion nationale évoque l’arrestation d’un groupuscule d’éléments des forces armées maliennes pour des infractions de nature à déstabiliser les institutions de la république. Ces militaires, poursuit le communiqué sont en intelligence avec des civils et un agent de renseignement français. Le communiqué indique que le présumé complot a été interrompu à la date du premier août 2025.Le citoyen français en question M. Vizilier Yann serait un espion qui travaillait pour des services de renseignement français dans le but de déstabiliser le Mali.
Selon le porteur du communiqué, deux généraux figurent parmi la cinquantaine de militaires arrêtés, notamment, le général Abass Dembélé, ancien gouverneur de Mopti et le général de brigade Néma sagara de l’armée de l’air. Depuis quelques heures les photos de 11 militaires maliens et de l’espion français considérés comme les cerveaux de cette tentative de complot circulent sur les réseaux sociaux. Des civils dont le nombre n’est pas précisé, sont aussi concernés par les vagues d’arrestation.
Les autorités maliennes regrettent et dénoncent cet acte qui intervient dans un contexte marqué par des efforts énormes dans la conquête de la souveraineté nationale et la lutte contre les groupes armés non étatiques et le terrorisme dans toutes ses formes.
Le gouvernement de transition malien affirme que tout est sur contrôle et invite les populations à vaquer à leurs occupations
Depuis 2012, le Mali vit crise sécuritaire très complexe liée aux actions des groupes armés non étatiques. La situation sécuritaire est la base de l’instabilité politique. De 202O à cette date le pays a connu plusieurs coups ou tentatives de coup d’Etat.
Hama Adamou
