Les obsèques de feu Issa Santi, administrateur délégué de la commune rurale de Goroual situé dans le département de Téra se sont déroulés ce 24 septembre 2025 à Niamey. Ils sont nombreux parents, amis, connaissances, collègues de travail et de la sociétés civiles, et autorités parmi lesquelles, les ministres du commerce et celui de la jeunesse ainsi que le gouverneur de la région de Tillabéry à accompagner l’illustre disparu à sa dernière demeure.
Issa Santi, ancien coordonnateur du mouvement M62 de la région de Niamey et administrateur délégué de la commune rurale de Goroual, a été lâchement assassiné à quelques km du village de yakala alors qu’il était en mission pour le bien être de sa commune.
En accompagnant le défunt à sa dernière demeure, tous reconnaissent les qualités incommensurables de l’homme. De son vivant, Issa Santi s’est battu pour la paix. Il s’est entièrement donné pour la paix, la cohésion sociale et le bien-être de sa commune. IL était le seul administrateur délégué qui a élu domicile dans le chef-lieu de sa commune rurale. Tous les administrateurs délégués des autres communes rurales résident dans la ville de Téra. Au contraire, lui, avait fait le choix de vivre aux côtés de ses administrés pour partager leur peine causée par les incursions et les exactions des groupes armés non étatiques. Située au cœur de la zone des trois frontières, la commune rurale de Goroual partage les frontières avec le Burkina Faso et le Mali.
Pour plusieurs observateurs, Issa Santi est un martyr qui s’est sacrifié pour la paix et la souveraineté de son pays. Sa bravoure et sa détermination font de lui un modèle qui doit être imité dans ce contexte de lutte contre le terrorisme et la conquête de la souveraineté des pays des pays de l’Alliance des Etats du Sahel(AES).
L’assassinat barbare de l’administrateur délégué de goroual, pose le problème de sécurité de nos autorités locales surtout dans les zones d’insécurité. Ces dernières doivent etre protégées et sécurisées par des hommes aguerris dans le domaine. Mais aussi les administrateurs délégués doivent etre dotés de moyens roulants conformes aux risques qu’ils encourent dans de telles zones. Sinon se deplacer sur une charrette azine dans une commune comme goroual avec des simples volontaires pour la défense de la patrie(VDP) et un seul agent de la police municipale, représente un risque enorme, même si on est convaincu de la justesse de la cause qu’on défend.

