C’est l’école primaire garçons de Birni n’gaouré situé dans la région de Dosso qui a servi de cadre au lancement officiel de la session 2025 des examens du Certificat de Fin d’Etudes du Premier Degré (CFEPD) et du Certificat d’Etudes élémentaires Franco –Arabe(CEPE/FA). La ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif, accompagnée d’une forte délégation a fait le déplacement de Birni N’gaouré pour donner le coup d’envoi de ces examens.
Dans son mot de lancement, la ministre a demandé aux candidats à donner le meilleur d’eux –mêmes pour l’obtention de ce premier diplôme scolaire qui ouvre la voie au secondaire. Elle aussi salué les efforts des autorités nigériennes qui œuvrent pour une éducation de qualité. Ce qui justifie le rétablissement de l’examen du certificat de fin d’études du cycle primaire. Docteur Elisabeth a rendu un hommage à tous les acteurs et partenaires de l’école qui ont travaillé sans relâche pour une année académique apaisée.
La région de Dosso qui a servi de cadre au lancement totalise 56516 candidats dont 53483 pour le CFEPD et 3033 candidats pour le CEPE/FA du le franco -arabe. La région de Maradi quant à elle a un effectif de 99116 candidats. Niamey et Tahoua ont respectives 39871 et 78074 candidats. La région de Diffa a le plus bas effectif. Ils sont en tout 7453 inscrits à la présente session.
Dans les autres régions du pays excepté Dosso, ce sont les gouverneurs qui ont procédé au lancement des examens. Selon les informations recueillies, les examens se déroulent normalement sur toute l’étendue du territoire.
Hama Adamou
