En 2019, le Niger a adopté la loi no 2019-33 du 3 juillet, portant répression sur la cybercriminalité. Mais cette loi reste peu connue par les nigériens. L’atelier organisé le 9 septembre 2025 à l’hôtel Bravia de Niamey par APAC Niger, vise justement sa vulgarisation.
APAC Niger a réuni à cet effet une diversité d’acteurs composés de magistrats, des juristes, des experts de la cybercriminalité et de la communication, des acteurs du monde des médias et de la société civile, des influenceurs et des jeunes et femmes leaders. Il s’agit pour l’association dirigée par Amina Niandou de créer les conditions d’une connaissance et d’une compréhension de cette loi en vue de son appropriation.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par la secrétaire générale du Ministère de la justice, en présence de son homologue du ministère de la communication. Dans son discours d’ouverture, elle a indiqué que l’Etat du Niger a adopté la loi sur la cybercriminalité en 2019 pour encadrer les usages numériques, protéger les citoyens et sanctionner les abus parmi lesquels des escroqueries en ligne, des atteintes à la vie privée des usurpations d’identité, la désinformation et le cyber harcèlement. Ce sont des formes de cybercriminalité qui constituent une menace pour la sécurité des citoyens et la stabilité sociale. La secrétaire générale du ministère de la justice a réaffirmé l’engagement ferme du gouvernement à, accompagner et à soutenir toutes les initiatives de vulgarisation de cette loi.
Dans son mot de bienvenue, la conseillère de l’APAC Niger a exhorté les participants à des échanges riches et interactifs et porteurs de résultats concrets, afin de renforcer la protection de l’espace numérique et contribuer à la consolidation de la paix.
Cette session de formation qui a eu lieu grâce à un appui technique et financier de Search For Common Ground et le Ministères des affaires mondiales du Canada, s’inscrit dans le cadre du projet Laafi- Kibaru, une initiative mise en œuvre dans les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
La directrice Pays du Niger de Search For Common Ground a précisé que son organisation continuera d’accompagner ses partenaires et le gouvernement dans la mise en œuvre de ses politiques et pour l’avènement d’un espace numérique sûr inclusif et porteur de paix.
Au cours des travaux les thèmes suivants ont été abordés : la loi sur la cybercriminalité au Niger (objectifs, principes, typologie de cyber crimes, infractions prévues par la loi, sanctions et dispositions clés), rôles et responsabilités des institutions judiciaires, responsabilités et enjeux pour les citoyens et les institutions de la cybercriminalité et enfin prévention, mécanismes de dénonciation, de collaboration et bonnes pratiques en matière de cyber sécurité.
Les travaux ont pris fin avec la restitution des travaux des groupes qui étaient invités à réfléchir sur les forces et les faiblesses de cette loi et de formuler des recommandations.
Hama Adamou



