mardi, octobre 14, 2025

Laawol Média

La voie du changement

mardi, octobre 14, 2025
AccueilInternationalVisite d’amitié et de travail du président Tchadien à Niamey : le Niger...

Visite d’amitié et de travail du président Tchadien à Niamey : le Niger et le Tchad renforcent leur coopération dans plusieurs domaines stratégiques

C’est dans la matinée du 6 août 2025 aux environs de 11 heures que l’avion présidentiel transportant, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad s’immobilisa sur le tarmac de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey où l’attendait le président de la république du Niger, le général d’armée Abdourahamane Tiani.  Les deux chefs d’état ont eu un premier tête-à- tête dans le salon d’honneur de l’aéroport international Diori Hamani

La visite du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, président du Tchad, pays voisin du Niger, rentre dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.  En prélude à cette visite, des rencontres sectorielles entre les ministres tchadiens et nigériens chargés des domaines du pétrole, de l’énergie, des télécommunications et du commerce ont eu lieu.

Les deux chefs d’état ont eu une séance de travail à la présidence de la république du Niger, élargie aux membres des délégations du Tchad et du Niger. Au terme de la séance, un communiqué conjoint a été rendu public. Il rappelle à cet effet que cette visite du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno à Niamey, s’inscrit dans le cadre de la tradition d’échanges et de consultations, en vue de renforcer davantage les liens de fraternité et de coopération qui unissent les deux pays

Les échanges ont porté sur la coopération économique et commerciale ainsi que la situation sécuritaire au Sahel, plus précisément la lutte contre le terrorisme.  Les sujets qui font l’actualité sur les plans sous régional, régional et international, ont été évoqués par le président nigérien et son hôte.

Sur le plan sécuritaire, le Niger et le Tchad s’engagent à être plus solidaires dans la lutte contre le terrorisme tout en se félicitant des victoires obtenus grâce à la coordination des forces de défense et de sécurité des deux pays notamment dans le bassin du lac Tchad. Pour rendre plus efficaces, les actions à venir, les Ministres en charge de la Défense sont instruits pour organiser dans les plus brefs délais, une réunion des experts pour améliorer le cadre légal en vue du renforcement de la coopération dans ce domaine.

Sur le plan économique, le Tchad et le Niger ont réaffirmé la volonté d’accroitre le volume des échanges commerciaux. Ainsi le Niger s’est engagé à fournir du gasoil au Tchad. Les deux pays ont même décidé à accélérer les échanges devant conduire à la construction du pipeline Niger-Tchad.

Dans le domaine des nouvelles technologies de l’information, de la communication et des infrastructures de transport, les deux parties se sont engagées à :

  • Finaliser l’interconnexion à fibre optique entre les deux pays ;
  • Faciliter l’accès réciproque à chacun des pays aux points d’atterrissement des câbles sous-marins ;
  • Interconnecter les Datacenter pour faciliter la sauvegarde des données (Back up) ;
  • Interconnecter les Points d’Echanges Internet (IXP) pour l’optimisation de la bande passante internet ;
  • Renforcer les échanges d’expériences des bonnes pratiques dans la transformation digitale ;
  • Faciliter les accords d’interconnexion et de transit ;
  • Finaliser la construction de la Route Transsaharienne (RTS).

Sur le plan énergétique, le Niger et le Tchad vont œuvrer ensemble pour la réalisation de la centrale thermique de Salkadamna d’une capacité de 5200MW.

Le Niger et le Tchad ont insisté sur la nécessité de renforcer leur coopération politique, économique, scientifique et culturelle et sont convenus d’accroître les échanges mutuels à tous les niveaux, notamment à travers la tenue régulière des sessions de la grande commission mixte de coopération, la dernière session s’étant tenue à Niamey ; la prochaine se tiendra à N’Djamena à une date qui sera arrêtée d’un commun accord. De même, ils ont réaffirmé leur attachement à la mise en œuvre des accords qui les lient notamment en matière d’exemption de visas et réaffirment leur volonté de faciliter réciproquement les conditions de séjour et d’établissement à leurs ressortissants.

 La République du Niger a accueilli favorablement la décision de la République du Tchad d’ouvrir un Consulat Général à Diffa. Les Ministres des Affaires Etrangères sont instruits pour la mise en œuvre de cette décision dans les meilleurs délais.

Hama Adamou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Laawol Média -spot_img

Most Popular

Recent Comments