Accueil Société Education Niger : les dates des principaux examens et concours 2025 dévoilées

Niger : les dates des principaux examens et concours 2025 dévoilées

0
Niger : les dates des principaux examens et concours 2025 dévoilées

Comme il est de tradition, les candidats aux différents examens et concours pour l’année 2025 ont connaissances des dates de leur examen. Le calendrier de ces derniers a été rendu public depuis quelques jours par les ministères concernés.

C’est par un arrêté conjoint des différents ministères en charge du secteur de l’éducation notamment le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation technologique et celui en charge de l’éducation nationale, de l’alphabétisation, de l’enseignement professionnel et de la promotion des langues nationales, que les différentes dates ont été fixées. La nouveauté pour cette année réside dans l’intégration du baccalauréat dans ce calendrier. Les candidats sont aussi fixés sur les délais limites du dépôt des dossiers.

Ainsi le brevet, le certificat et le baccalauréat se dérouleront respectivement, le 26 juin, le 3O juin et le 8 juillet 2025.La publication de ces dates permettra aux différents acteurs du monde scolaire de se préparer en conséquence au regard du contexte particulier de l’année caractérisée par un retard d’un mois avant le début des cours. En effet les inondations enregistrées cette année n’ont pas permis aux scolaires de renouer avec les bancs dès le début du mois d’octobre.

Les acteurs du système éducatif particulièrement élèves et enseignants ainsi que le personnel administratif vont prendre des dispositions requises pour rattraper le retard consommé et affronter les examens avec sérénité. Le défis à relever reste lié à la hausse des taux de réussite aux différents examens de fin d’année qui sont en deçà des attentes. Les examens du brevet et du baccalauréat de2024ont enregistrées les taux de réussite suivants, 37,56% pour le brevet et32,90% pour le bac.

Toutefois pour atteindre cet objectif il faut aussi créer les conditions d’un déroulement normal des activités académiques en payant à terme échu les pécules des enseignants contractuels qui sont majoritairement dans l’enseignement.

S’inscrivant dans le sens de l’apaisement dans le secteur scolaire, le premier ministre Mohaman Ali Lamine Zeine a signé le 31 décembre 2024, un arrêté portant création, composition et mission d’un comité interministériel de négociation avec les syndicats du secteur de l’éducation conformément au protocole que son gouvernement a signé avec la coalition des syndicats du secteur le 04 décembre 2024.

 

Hama Adamou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici