Laawol Média

Politique : Le CNSP dissout les conseils municipaux

Une vue générale des rues de Niamey, au Niger, le 2 août 2023. (Image d'illustration). REUTERS - STRINGER

L’information est tombée sans grande surprise ce jeudi 4 avril 2024. Les conseils régionaux, les conseils de ville, les conseils communaux et les conseils des arrondissements communaux ont été dissouts par ordonnance du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat. Le Président du CNSP a aussitôt pris une ordonnance pour procéder à la nomination des Administrateurs Délégués en lieu et place des responsables des entités dissoutes.

Les signes précurseurs de cette dissolution étaient apparus le 28 mars 2024, dans un message radio adressé en urgence aux présidents des conseils régionaux, aux présidents des conseil de ville, aux présidents des conseils communaux et aux présidents des conseils des arrondissements communaux, par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration territoriale, leur demandait ‘’de surseoir à toutes dépenses’’ engageant leurs collectivités respectives.

Toutefois le message du Ministre de l’intérieur précisait qu’exception est faite du ‘’paiement des salaires’’.

Depuis ce message, personne ne se faisait d’illusions sur le sort des conseils municipaux. Leur dissolution n’était qu’une question de temps.

Maintenus après le coup d’Etat du 26 juillet 2023, les conseils des villes et les conseils municipaux ont été d’un grand soutien au Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie dans sa légitimation auprès des populations. Cependant, certains soutiens du CNSP notamment le Front Patriotique avait réclamé à plusieurs reprises la dissolution de ces conseils pour diverses raisons. Pour certains ces conseils étaient dominés par les anciens tenants du pouvoir et il faut à tout prix les dissoudre. Pour d’autres, la dissolution serait une occasion de laisser des places pour les administrateurs délégués triés à la volée et en fonction de leur engagement auprès du CNSP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut