Enseignement Supérieur-Santé : Dix ans après sa création, la Faculté des Sciences de lasanté de l’Université André Salifou de Zinder sort sa première promotion de 34 médecins !
La faculté des sciences de la santé de l’Université André Salifou (UAS) a célébré ce vendredi 17 Mai 2024, la cérémonie de baptême de la première promotion des médecins formés au cours de ces dix (10) dernières années. La cérémonie consacrant la sortie de ces premiers docteurs en médecine est intervenue en marge de la troisième édition de la semaine scientifique culturelle et sportive de l’étudiant en sciences de la santé de l’université André Salifou de Zinder.
Cet évènement se veut « gigantesque » car il intervient dix (10) ans après la création de cette faculté. La grandeur et la notoriété de l’évènement ont valu la présence du ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’innovation Technologique, le Pr Saidou Mamadou, qui a donné le coup d’envoi des festivités. A l’amphithéâtre N°1 de l’université André Salifou de Zinder, où s’est déroulée la cérémonie, en présence des autorités régionales, du corps professoral et de la communauté universitaire de Zinder de son ensemble, plusieurs allocutions ont été prononcées.
Parmi ces allocutions, celle du ministre de l’enseignement supérieur qui s’est réjoui de la sortie de ces 34 nouveaux médecins qui « représentent un taux de réussite (19,34%) » et « dont certains ont déjà trouvé de boulot ». Il a félicité les lauréats ainsi que leurs enseignants y compris l’institution qui les accueillis et formés pendant ces longues années. Il les a enfin encouragés dans leur nouvelle carrière avant d’exhorter ceux qui n’ont pas encore soutenu à redoubler les efforts malgré les obstacles.
Le ministre a par ailleurs souligné, qu’il y’a encore près de 24% des étudiants de cette même promotion qui n’ont pas soutenu et plus de 56% qui ont abandonné. Rappelons cependant que ces 34 lauréats viennent s’ajouter à plus 2000 autres médecins qui sont au chômage à l’échelle nationale dans le domaine de la santé. C’est pour cette raison que le ministre a suggéré à ces médecins, le recours à des initiatives innovantes, car ajoute-t-il, « le budget de l’Etat nigérien ne peut pas » les prendre tous en charge. C’est pourquoi le ministre les a appelés à la création des initiatives entrepreneuriales notamment à la médecine privée avec un esprit associatif afin de relever le défi du chômage.